The news is by your side.

25e session du comité de suivi des accords : Vers la mise en place officielle des conseils communaux

les Annonces 224

Après les travaux qui ont abouti à la signature de l’accord entre les formations politiques, la semaine dernière au tour du contentieux électoral, le comité de suivi a tenu une rencontre mardi 14 août à Conakry sous la présidence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bourema Condé.

Au sortir de cette rencontre qui a duré environ une heure, le président du comité de suivi des accords, le ministre Bourema Condé s’est réjoui de la volonté des acteurs politiques, de procéder à l’installation des conseils communaux dans les 342 communes et rurales du pays après six mois d’attente depuis la tenue des élections locales.

« Je m’en réjouis au sens élevé des leaders des formations politiques, en particulier du président de la République, qui nous a amené à la signature de cet accord politique. La Guinée comme vous le savez, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, mais elle reste toujours, c’est-à-dire une nation de paix, de cohabitation pacifique et d’unité nationale. C’est ce qui a prévalu lors de cette 25e session aujourd’hui vers la mise en place des conseils communaux dans les jours à venir, cela malgré les multiples interprétations par ce que notre pays en a besoin pour le développement à la base », a-t-il déclaré.

Parlant du cas des prisonniers arrêtés lors des manifestations, le ministre Bourema Condé estime que la décision reviendra du ministre d’Etat Cheick Sacko des gardes des sceaux d’examiner ce problème.

Sur ce, le président du comité des accords politiques dit avoir adressé une requête au ministre en question, car selon lui, la justice est indépendante, dans la dynamique de l’exécution de tous les points inscrits dans cet accord du 8 août entre les partis politiques.

« Nous avons fait état de la situation des acquis récents sur la loi de la CENI, l’ouverture des travaux par l’audit du fichier électoral, la redynamisation des prescriptions budgétaires pour les indemnisations et la requête concernant les prisonniers », a indiqué le général Bourema Condé.

Pour sa part, le représentant de l’UFDG, le député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Balde (sur la photo) s’en est félicité également et a recommandé la mise en œuvre effective de cet accord avec l’installation des conseils communaux dans les plus brefs délais, conforment aux accords. Car selon lui, les mairies sont actuellement dirigées jusque-là par les secrétaires généraux et receveurs.

Selon M. Baldé, la mise en place des conseils communaux sera une manière d’amorcer le développement socio-économique local dans le pays.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI