The news is by your side.

A quand l’effectivité du statut de chef de file de l’opposition de Cellou Dalein Diallo ?

les Annonces 224

cdd1[dropcap]D[/dropcap]ans nos précédents articles de presse, nous relayions le refus par Alpha Condé d’installer Cellou Dalein Diallo dans son statut de chef de file de l’opposition avec tous les avantages et attributions y afférents. Aujourd’hui, la volonté d’appliquer cela semble être de mise. Puisque le chef de l’Exécutif a eu une rencontre avec son principal opposant ce jeudi 1er septembre. Une audience au cours de laquelle nous avons entendu des promesses capables -à elles seules- de susciter de l’espoir. Même si Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ne se rencontrent pas pour la première fois.

Parce qu’on se rappelle encore de l’espoir qu’avait suscité la toute première survenue au lendemain de l’élection d’Alpha Condé en 2010, lorsque le président de la République, face à une dizaine de leaders, a promis de maintenir un cadre permanent d’échanges avec ses opposants.

Ce jeudi 1er septembre encore, le chef de l’Exécutif guinéen a promis de rencontrer son principal opposant une fois tous les deux mois, de respecter son statut, de le consulter à la veille de chaque voyage. Mais comme il s’agit des promesses d’Alpha Condé, il faut bien attendre qu’elles soient respectées.

Après la visite du président François Hollande, le décret a été publié, mais le processus de mise en pratique du statut de chef de file de l’opposition de Cellou Dalein Diallo a été bloqué au moment où la loi était votée, le statut défini et les avantages déterminés.

Or, la loi dit que le leader du parti majoritaire à l’Assemblée au sein de l’opposition devient automatiquement le chef de file de l’opposition. Au plan protocolaire, il doit prendre place immédiatement après les présidents des institutions républicaines.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI