The news is by your side.

Accord du 12 octobre : le député Alpha Ibrahima Sila Bah crie à « une insulte à l’intelligence du Guinéen »

les Annonces 224

alpha-ibrahima-sila-bah1[dropcap]D[/dropcap]es formations politiques de l’opposition viennent de lancer une pétition pour marquer leur désaccord sur le consensus auquel les deux plus grands partis politiques du pays sont parvenus mercredi 12 octobre. Le seul député signataire de ce document –du moins pour le moment– c’est bien l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah.

Sur les raisons qui ont prévalu à l’apposition de sa signature sur cette réclamation, le député non-inscrit les dégage entre ces lignes. Mais avant, M. Bah évalue la dangerosité de l’acte posé par la mouvance présidentielle et le camp d’en face.

« Il s’agit là d’un assaut délibéré sur la liberté des citoyens. Dans beaucoup de pays du monde, on se bat pour la liberté. On meurt pour celle-ci. Et nous en Guinée, la Constitution nous confère cette liberté de pouvoir élire nos représentants. Et nous voulons nous en défaire à travers un consensus entre deux partis politiques et le gouvernement », étale-t-il.

« C’est une insulte à l’intelligence du Guinéen que de dire qu’il va être géré par des personnes nommées, plutôt que des personnes élues. C’est un droit fondamental qu’on est en train de lui retirer. Et tel que soit le nombre de personnes qui se lèveront contre cette loi, je ferai partie de ces gens-là, même s’ils sont dans la minorité. Et je pense qu’au regard des discussions que j’ai avec beaucoup de députés, –aussi bien de la mouvance présidentielle que de l’opposition–, on a une chance de bloquer la modification de cette loi », poursuit le député.

A la question de savoir quelles sont les marges de manœuvre dont disposent les signataires de cette pétition pour faire prospérer leur voix, le parlementaire soutient que dans un premier temps, il sera procédé à la sensibilisation de l’opinion publique nationale sur le bien-fondé de leur démarche.

« Nous voulons sensibiliser tout le monde par rapport à l’importance de cette pétition, à la nécessité de bloquer la modification de la Constitution. Et que si on le faisait, ce serait vraiment faire ablégation de sa liberté. Je crois que nous sommes compris, parce que vous verrez à la base les réactions qu’on aura de la base. Cette base-là, elle va faire pression sur les députés. Et au sein de l’Assemblée, je suis certain de pouvoir avoir le tiers des députés qui vont s’opposer à la modification de cette loi. Parce qu’il faut 76 députés pour modifier cette disposition », enseigne-t-il en guise de conclusion.

De l’avis de maints analystes, nombreux autres députés pourraient souscrire à cette idée de cette frange d’opposants. Notamment l’Union des forces républicaines (UFR) dont le président a récemment désapprouvé lui aussi ces accords, mais aussi les deux députés de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG).

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI