The news is by your side.

AG RPG : Huée la semaine dernière, la DG du port de Conakry se réconcilie avec les jeunes du parti

les Annonces 224

Après avoir essuyé samedi dernier des huées venues jeunes du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel), la Directrice générale du port autonome de Conakry, Mme Hawa Kéita s’est enfin réconciliée avec eux, ce samedi 10 juin, grâce à la médiation des membres du bureau exécutif.

Les jeunes reprochaient à Mme Keita d’avoir refusé d’aider des jeunes du parti à travailler au port de Conakry, mais aussi de soutenir les activités culturelles sportives organisées par la jeunesse du parti.

Comme pour montrer la réconciliation entre la DG du port et les jeunes du parti, à son arrivée au siège du parti, elle a été accueillie par des applaudissements et des ovations jusqu’à son installation au présidium, aux côtés des membres du bureau exécutif du RPG Arc-en-ciel.

Après l’installation de la Dame de fer du port autonome de Conakry, le conseiller à la présidence de la République, Alpha Ibrahima Keira a invité les jeunes à la retenue et à la patience, avant de les inviter à éviter toute forme de manipulation.

« Ce n’est pas la peine de dire qu’elle ne vous a pas donné de l’essence et de l’argent pour organiser un tournoi de football, ou encore qu’elle ne vous a pas donné du travail. Ça viendra avec le temps. Ne vous pressez pas. Soyez patients. Le RPG est un parti des jeunes, et en tant que militante du parti, en tant responsable du parti, c’est votre sœur, c’est votre camarade,  vous devez la soutenir, parce qu’elle traduit la vision du chef de l’Etat. Il y a  des gens qui sont autour du chef de l’Etat qui sont incapables de vous aider. Vous les connaissez. Mais jamais, vous ne criez sur eux. Alors que ceux qui l’aident nuit et jour, il y a certains qui veulent vous décourager et vous monter pour les salir. Il faut refuser cela.  Donc, refusez l’intoxication, refusez qu’on nous braque les uns contre autres. Nous devons être solidaires, nous devons être engagés ensemble pour gagner la victoire qui se présente au bout de l’effort ; et cet effort nous appartient, car nous sommes des gagnants et les meilleurs », a indiqué M. Kéira, un des membres du bureau exécutif.

La DG du port de Conakry est une militante de de première heure

Devant les jeunes, Alpha Ibrahima Keira a déclaré que Directrice générale du port autonome de Conakry, Mme Hawa Kéita est une militante de première heure du parti au pouvoir.

« La directrice générale du port est l’une de nos camarades de première heure. C’est aussi un membre actif du bureau des cadres du RPG Arc-en-ciel. Et notre parti est fondé sur des principes démocratiques, le débat contradictoire, mais aussi et surtout la règle de fonctionnement de toutes les structures, c’est l’autocritique  et la critique. Mais tout cela doit se faire dans la discipline, dans la cohésion. Malheureusement, il nous a été donné de constater que certains de nos camarades se sont laissés dépasser par la passion», a-t-il dit.

Appel à l’unité des militants du parti

Face à la guéguerre entre militants et responsables du parti, M. Kéira a invité les uns et les autres à l’unité.

« Je souhaiterais que  nos camarades qui ont agi de la sorte s’abstiennent d’agir comme ça, parce que ça va à l’encontre des principes et des idéaux du parti. Aujourd’hui, il y a beaucoup qui parlent, qui menacent, qui disent ce qu’ils veulent, mais nous, nous savons que la victoire nous reviendra vaille que vaille. Mais pour cela, il faut que chacun essaie de mettre de l’eau dans son vin, et qu’on s’accepte entre nous. Nous sommes des frères, nous sommes de la même pensée politique et idéologique. Donc, il n’y a pas de raison qu’il ait de bisbilles entre nous. Je souhaiterais que les  jeunes comprennent que le RPG Arc-en-ciel est un parti qui fera tout ce qui est dans son pouvoir pour donner du travail aux jeunes de Guinée. C’est une priorité », a-t-il lancé.

Outre Alpha Ibrahima Keira, d’autres membres du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, tels Elhadj Ahmed Tidiane Traoré, M’Bany Sangaré, ont tour à tour reconnu les efforts  et le combat menés par Mme Hawa Keita pour le rayonnement du parti, mais aussi des réformes qu’elle a engagées au port autonome de Conakry pour en faire un véritable levier de l’économique guinéenne.

Balla Moussa Traoré

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI