The news is by your side.

Aliou Bah : « Le FMI n’a rien dit à la Guinée si ce n’est de s’ajuster »

les Annonces 224

L’ancien chargé de communication du Bloc libéral (BL), Aliou Bah a fustigé mardi, en marge de la marche de protestation des forces sociales contre la hausse du prix du carburant, la volonté du gouvernement de faire souffrir davantage les populations avec cette « augmentation unilatérale » qui est passée de 8 000 GNF à 10 000 GNF.

« L’Etat guinéen n’est pas à la hauteur des attentes sociales. C’est évident que ce gouvernement aussi a échoué, ce qui se passe et ce qui s’est passé dans les rues de Conakry autant de mobilisation, ça remet en cause la légitimité de ce gouvernement. Il faut qu’on puisse tirer les conséquentes. Kassory qui a fait ses promesses, nous avons vu déjà les premiers ne nous rassurent pas. A partir du moment où cette légitimité est remise en cause, il appartient au peuple de Guinée de maintenir cette pression pour que ce gouvernement-là disparaisse », a-t-il introduit.

Et de poursuivre : « On ne peut pas accepter qu’on nous fasse payer ce que les autres ont fait parce que c’est une mafia qui est à la tête de la Guinée. C’est un petit clan oligarchique qui est en train de s’enrichir, on nous fait croire tantôt que l’économie se porte bien. Quand vous avez la pression politique et sociale, on nous fait croire que le FMI a dissocié cela. Tous ceci, c’est un tissu de mensonge. Le FMI n’a rien dit à la Guinée si ce n’est de s’ajuster. S’ajuster veut dire réduisez vos dépenses, mettez votre train de vie conformément à vos ressources. Mais le train de vie est maintenu chaque année ; d’ailleurs il augmente, vous avez la population qui paie cher cette facture parce qu’on vient tirer nos maigres ressources qui sont dans nos poches à travers un système de taxation abusif. Donc il est important que ça s’arrête », a-t-il conclu.

 

Eugène Capi Balamou

Tel : 622 298 802

À LIRE AUSSI