full screen background image

Alpha Condé à N’Zérékoré : « c’est Cellou Dalein qui a demandé au procureur d’envoyer Dadis à La Haye »


[dropcap]A[/dropcap]près le passage à N’Zérékoré, al semaine dernière, du candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, le président sortant Alpha Condé est arrivé vendredi dans la plus grande ville du sud-est de la Guinée, peu après la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance à Mamou.

alpha_conde_nzerekoreAu cours d’un meeting qu’il a tenu ce samedi au stade préfectoral, le président a appelé ses militants à l’apaisement après des affrontements vendredi entre ceux-ci et ceux du leader de l’GFDG et chef de file de l’opposition guinéenne.

Après avoir fustigé les « manipulateurs », Alpha Condé a longuement abordé le sujet de Moussa Dadis Camara, dans lequel il a accusé Cellou Dalein Diallo d’être la cause de tous les déboires de l’ex-chef de la junte militaire en Guinée.

Selon lui, le leader de l’UFDG est l’une personnes à la base de l’exil forcé de Dadis Camara à Ouagadoudou au Burkina Faso.

« Ecoutez, je vais vous dire la vérité. Qui a envoyé le président Dadis Camara à Ouagadougou en 2010, alors que j’étais encore opposant? », s’est-il interrogé devant des milliers de militants.

« Quels sont ceux qui demandaient au procureur à ce que Dadis soit envoyé à La Haye après le massacre du 28 septembre ? Qui a dit sur toutes les chaînes de télévision et radio que Dadis ne peut pas encadrer les militaires ? Tout le monde sait que c’est Cellou Dalein qui a dit cela partout », a déclaré le président Condé.

« Ceux qui disent aujourd’hui que c’est Alpha Condé qui a envoyé Dadis à Ouagadoudou ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant, parce que Dadis est parti en 2010, alors que je n’étais pas encore président de la République.

« Je ne peux pas dire que les gens qui sont morts le 28 septembre 20009 sont exclusivement des peulhs. Pourquoi ils viennent alors mentir ici ? C’est parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner les élections. Donc, il faut mentir à la population pour qu’il y ait la guerre », a fustigé le candidat du RPG Arc-en-ciel.

« C’est Cellou Dalein Diallo qui a demandé au procureur d’envoyer Dadis à La Haye », accusé le président Condé, au cours d’un meeting tenu dans la ville natale de Moussa Dadis Camara, leader du FPDD.

Les Guinéens se rendront aux urnes le 11 octobre prochain pour élire leur président de la République. Ils auront à choisir entre huit parmi lesquels figurent le président sortant Alpha Condé, candidat à sa propre succession.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook




25 thoughts on “Alpha Condé à N’Zérékoré : « c’est Cellou Dalein qui a demandé au procureur d’envoyer Dadis à La Haye »

    1. Doumbouya

      On dit pas Sékoubou Konaté mais plutôt Sékouba Konaté, attention aux idées et analyses, en disant des telles commentaires, on doit toujours imaginer ce qu’on doit dire et non parler pour parler, nous étions tous présent lors du massacre de 28 septembre, nous savons tous qui était présent au stade et qui n’était pas présent, qui a parlé et qui n’a pas parlé.

  1. barry

    j’ai vraiment honte de mon pays quand je vois un président démocratiquement élu dire des allégations sur un simple opposant et il oubli que en 2008-2010 il étai dans l’opposition aussi trop dommage

  2. Bah mandjou

    Je vous dis aujourdhui la vérité es ostensible la coordination mandingue a dit à leur fils sékoubou konaté d trahir moussa dadis camara au profit de son frère d même que lui m Alpha Condé, ce qui fût fait il vous souviendra quand la coordination mandingue est passée à la RTG. Posez-vous pourquoi seulment dadis est impliqué où est leur est leur fils konaté hein.

    1. KEITA mORY

      c’est pas  » sekoubou »,mais sekouba !! Attention à la stigmatisation des communautés dans les commentaires! Petite leçon de morale du jour. Je suis jeune guinéen et militant du UFDG, ne donnons pas raisons à ceux qui nous dise que : »UFDG est un parti des peulhs.

  3. maurice Haba

    On ne peut pas nous mentir deux fois, en 2010 on a dit ici à N’zerekore entre les deux tours que c’est sont les Peulhs qui ont chassés Dadis au pouvoir chose qui est faux et archi faux. On a voté pour toi en 2010 mais tu nous as traité des sauvages, tu nous a tué, tu as fermé tous les entreprises qui se trouvaient en forêt. Le retour de Dadis tu as catégoriquement refusé comment tu peux nous dire aujourd’hui que c’est Dalein qui a dit aux procureurs d’envoyer Dadis à la Haute ? D’ailleurs même si c’était vrai alors pourquoi toi qui es le président de la République tu lui as ramené au pays ? Il serait mieux que tu cherches les électeurs vers la base Guinée et haute Guinée avant que ça ne soit trop tard mais la ne pas voter pour toi. Nous nous sommes prêts à voter pour les autres partis mais jamais pour toi parce que si on vote RPG c’est pour nous tuer.

  4. sangare Mory

    Par ce que il ne veut pas lui crée des ennuis comme le veut d’autre leaders politiques guinéens pour preuve il est venu lors de décès de sa mère et sur protection du pouvoir en place , oui nous avons entendu l’intervention de tous leaders lors du massacre du 28 septembre sur les ondes internationale, alors à vous d’en conclure

  5. Traoré Djanko

    On veux simplement savoir la vérité.nous voulons que tout soit clair et que le coupable soit puni.

  6. Famadou

    Waou, incroyable monsieur le président. Pas si vite comme sa, mentir devant un micro sa n’aboutira nul part. Les Guinéens savent quoi faire de nos jours car trop c’est trop.

  7. bah

    Alpha je veux te dire que le guinnéen n’est plus bête si tu n’a rien à proposer cesse d’enflammer la nation car on a la mémoire encore de l’eau soit disant empoisonné qui est l’origine de ton échec et ont te pardonnera jamais. Jamais plus jamais à toi de jouer la carte, nous ont te donne carton rouge.

  8. barry

    mon cher sangare mory personne n’est aveugle en Guinée ici ns avons dans quelles conditions Dadis est venu après la mort de sa Maman surveillé jusqu’au os ne cherche pas d’excuse pour ses discours de campagne de notre presi okay

  9. Barry

    hè parti au pouvoir l’oposission,s’ill-vous-plait aidè nous car nous soufront enormement et que le peuple ne conprent rien de ce que vous ète entrain de fèr,ont na na mar de vos beau discour walahi .

  10. salifou yarie camara

    Vraiment suis dessus par les leaders de ce pays de tout bord,a ceux ci s’ajoute les jeunes manipulé s comme de la farine, car vous etes a la base de tout les betises de ces leaders,vous encouragé l’impunité au détriment de la justice par ce que tout simplement vous ignoré ce que vous représenté pour ce pays,vous ignoré les centaines des nos frères qui ont été tué ce 28 septembre, on a des famille endeuillé qui pleure leur fils et sans justice qui n’ont pas la ou se confié, nous jeunes de guinée après 5ans nous Imcapable d’organiser même une journée de soutient en la mémoire de ces martyrs la,demain sa sera un de vous

  11. mansa balla

    Alfa conde ceci n’est pa le discours d’un president elu.pourquoi mantir?? On a tous ecouter le temoignage de dadis ,c’est toi meme qui lui empeche de rentrer

  12. Diallo

    laisser moi vs dire qe le pr Alpha condé se panique parfois il ne sait plus quoi dire mais il sait quoi faire mais; cette fois-ci c’est « El Cellou Dalein Diallo qui Sera Au Pouvoir » Inch’Allah

  13. Mamady Fanta Touré

    c’est honté,mais comme il n’a pas honte, mamadou cellou dallein diallo na vraiment pas honte je suis dessu de lui quand je lui voi aujourd’hui courri après moussa dadis camara c’est lui qui a qualifié dadis de tout et qui a demandé de juger moussa dadis camara a la hay,et il nous encourageur nour les victimes du 28 septembre 2009 voilà qu’il nous a trahir c’est honteux et regrétable. N’acuse pas où tu es tombé,regarder plutôt,où tu as touché ton pied.

  14. Onivogui iloba

    Guinnens et GUinnennes notre pays Traverse une periode historique ou nos hommes politiques joue au theatre alors cultivons en ns le patriotisme car ce pays riche Sera toujours convert par le seigneur que les elections se passe dans de trs Bonne conditions amen

Comments are closed.