The news is by your side.

Alpha Condé à Poutine: «Nous sommes prêts à devenir la « brigade d’assaut », à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain »

les Annonces 224

Alpha-condé-poutine[dropcap]D[/dropcap]u 16 au 18 juin 2016 s’est tenu le forum économique International   à Saint-Pétersbourg en Russie. A cette grande rencontre la Guinée était représentée par le Professeur  Alpha Condé, Président de la République.

Profondément marqué par l’accueil exceptionnel dont il a fait objet avec sa délégation, le professeur Alpha Condé à dit au Président Poutine, s’agissant de la présence des sociétés russes en Afrique :   «Je vous assure  Monsieur le Président, que nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain ».

Ce Forum économique International à Saint-Pétersbourg a été une occasion de  prouver l’amitié entre la Guinée et la Russie à travers le professeur Alpha Condé et Vladimir Poutine. Le Président Russe qui a eu un entretien avec le Président Guinée  en présence du PDG de Rusal Oleg Déripaska, a magnifié la coopération entre nos deux pays. Poutine s’est  réjoui de faire la connaissance personnelle du Président Alpha Condé .

Parlant des relations de coopération entre les deux pays, le Président Russe a mis l’accent sur le caractère positif de la  coopération entre la Guinée et la Russie.  Le président Vladimir Poutine  trouve que la Guinée est un partenaire  de confiance et de longue date de la Russie  en Afrique. Le locataire du Kremlin  a par ailleurs promis de « soutenir toutes les compagnies russes voulant investir sur le marché guinéen »

De son côté le président Alpha Condé  s’est exprimé sur la nécessité d’une  extension des relations  russo-guinéen, ainsi que l’arrivée sur le marché local guinéen de nouvelles compagnies russes  et d’ajouter que  « Nous sommes particulièrement honorés d’élever les relations avec la Russie au niveau d’un partenariat stratégique », – a dit le président Alpha Condé.

Dans ce partenariat, le locataire de Sekhoutouréya à fait remarqué que  le moteur du développement des relations économiques entre la Russie et la Guinée est Rusal. «Je pense  que Rusal, étant la locomotive va tirer d’autres wagons», – a souligné le Président de la Guinée.

Selon le Président Alpha Condé, actuellement les deux commissions Russo-Guinéennes sont en train de travailler sur plusieurs dossiers de coopérations bilatérales.  » J’espère que la possibilité  se présentera un jour pour que vous veniez chez nous en Guinée pour la signature de ces différents  dossiers », – a -t-il dit.

Il a en outre  proposé à son homologue russe d’examiner l’idée de création d’un forum Russie – Afrique.

Le président Alpha Condé a également remercié le Président russe pour lui avoir donné l’occasion de visiter Saint-Pétersbourg une ville dont les efforts dans la grande guerre patriotique et la  lutte contre les nazis resteront à jamais gravés dans l’histoire de la Russie. « Je sais que votre illustre père était parmi les participants à  la défense héroïque de Leningrad, donc pour nous c’est un  honneur spécial de  mettre le pied sur la terre de Leningrad, irriguée par le sang des combattants pour la liberté de la Russie »  a souligné le chef d’État guinéen.  Appréciant la lutte et les idées de Lénine, le Président guinéen compte se rendre à Moscou et visiter le mausolée de Lénine.

En marge des travaux du Forum économique international , le président Alpha Condé a participé à la table-ronde « Russie-Afrique : L’élargissement des frontières». Pendant ces travaux le Président Alpha Condé a fait des propositions orientées vers le développement des relations de coopération entre la Russie et l’Afrique. Il a proposé la création  en commun d’un forum sur l’interaction économique . D’après Alpha Condé  «la Russie doit développer une coopération financière en se basant sur l’exemple  des banques chinoises». Aussi Alpha Condé a attiré l’attention sur le danger de l’insécurité Le continent africain notamment le terrorisme. « La Russie peut participer à la résolution de tels conflits », — a remarqué le Président Guinéen.

Source: Kremlin.ru  (site officiel du Président russe) et Forumspb.com (Site officiel du Forum international de Saint-Pétersbourg)

À LIRE AUSSI