The news is by your side.

Alpha Condé avertit: « Je vais à présent nommer des cadres compétents… »

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap]près avoir reçu vendredi 23 octobre le leader de l’UFR Sidya Touré au Palais Sekhoutoureya, le président Alpha Condé a présidé dimanche 24 octobre, l’assemblée générale ordinaire du RPG Arc-en-ciel, tenue à son siège de Gbessia, non loin de l’aéroport de Conakry.

alpha_condé22En attendant la confirmation ou l’infirmation par la Cour constitutionnelle des résultats provisoires globaux proclamés par la CENI, où le président a été déclaré vainqueur, des folles rumeurs sont actuellement propagées dans la capitale et à l’intérieur du pays sur le nom du futur Premier ministre.

A Conakry, les noms du directeur de campagne du RPG, Kassory Fofana, Abe Sylla de la NGR, Kiridi Bangoura de la présidence, Taliby Sylla de l’Energie, Mohamed Béavogui du FIDA, Abdoulaye Yéro Baldé de la BCRG et Mohamed Sankhon du Port autonome de Conakry, circuleraient sur une short-list qui serait déjà parvenue sur la table du président Alpha Condé.

En attendant la réaction de la présidence de la République, les commentaires vont bon train dans les différents quartiers de Conakry et ceux des villes de l’arrière-pays.

Mais vendredi 23 octobre, contre toute attente, le président Alpha Condé a reçu en audience le leader de l’UFR Sidya Touré en compagnie de son secrétaire général Baidy Aribot.

La rencontre du chef de l’Etat (dont la confirmation de l’élection doit être faite par la Cour constitutionnelle ) avec ces deux leaders politiques, issus des rangs de l’opposition, a augmenté les commentaires des uns et des autres sur le profil du futur Premier ministre du premier gouvernement de son deuxième mandat.

Pour de nombreux observateurs, et surtout les militants du parti au pouvoir à Kaloum, le président Alpha Condé aurait misé sur le président de l’UFR pour occuper le poste de Premier ministre, chef du gouvernement.

Dimanche, pour faire taire ces folles rumeurs qui ont fait le tour du pays, le président Alpha Condé s’est rendu au siège du parti au pouvoir pour conférer avec les cadres et militants de son parti.

Devant ces cadres et militants, le président Condé a tenu discours voilé pour répondre à ceux qui ont déjà commencé des démarches pour être nommés ou confirmés à des postes.

« Les gens se battent pour des postes ! On me dit que j’ai appelé quelqu’un à la présidence (…). Moi, j’appelle les économistes pour leur demander la situation socio-économique du pays. Donc, j’écoute tout le monde », a-t-il déclaré.

Pour le locataire de Sekoutoureya, les gens sont pressés pour être nommés à des postes.

« Moi je ne suis pas pressé, car l’investiture est prévue le 21 décembre », a lancé le président Condé, sollicitant des propositions pouvant améliorer la gouvernance en Guinée.

« J’ai deux mois encore. Donc, faites-moi des propositions. Je veux écouter tout le monde. Je vais à présent nommer des cadres compétents, qu’ils soient soussou, malinké, peulh ou guerzé (…) pour faire avancer le pays », a-t-il averti, provoquant ainsi un silence de cimetière dans la salle.

Selon les résultats proclamés par la commission électorale, le président sortant Alpha Condé l’a emporté avec 57,85 des voix, devant son principal opposant Cellou Dalein Diallo (31,44 % des suffrages) et six autres candidats.

Les sept rivaux du président sortant ont qualifié l’élection de « mascarade » et refusé d’en reconnaître les résultats avant même leur publication.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

 

À LIRE AUSSI