The news is by your side.

Alpha Condé en visite à Brazzaville: «Les Jeux Africains, c’est l’hymne de la jeunesse»

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e Président guinéen, Alpha Condé, est arrivé ce 18 septembre à Brazzaville pour assister à la cérémonie de clôture des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville, qui s’achèvent demain 19 septembre. Il a été accueilli à sa descente de l’avion à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Répondant aux questions de la presse au salon d’honneur, Alpha Condé a dit qu’il est venu soutenir le message du panafricanisme.

alpha_condé_denis_sassous_nguessoLa Guinée est dans la fièvre de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 11 octobre prochain, avec neuf candidats sont en lice : Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Papa Koly Kourouma, Georges Gandhi Tounkara, Faya Lansana Millimono et Marie Madeleine Dioubaté.

Malgré cela, Alpha Condé a effectué le déplacement de Brazzaville ; ce qui témoigne de l’intérêt qu’il accorde à la jeunesse africaine et au panafricanisme.

«Je suis très heureux d’être ici. Au Congo, je suis chez moi. Les Jeux Africains, c’est l’hymne de la jeunesse, parce qu’au moins de 70% de la population africaine à moins de 40 ans. Donc, encourager la jeunesse dans les loisirs est notre préoccupation fondamentale. Bien que, je sois en campagne présidentielle, je suis venu quand même», a déclaré le Président guinéen.

Il a ajouté que sa présence à Brazzaville est également une manière d’apporter son soutien à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, pour la réussite de ces jeux. «Je ne pouvais pas manquer de soutenir le Président Sassou N’Guesso, même si je suis en campagne. Le Congo a été le premier pays à organiser les jeux africains en 1965», a-t-il dit.

Le Président Denis Sassou N’Guesso, quant à lui, a rappelé que la décision d’organiser les premiers Jeux Africains fut un message fort que le Congo avait lancé à la jeunesse africaine. Elle fut également dans l’esprit d’accompagner la bataille du panafricanisme, en prolongeant les luttes engagées par Patrice Lumumba, Nkwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, etc.

C’est ainsi qu’au-delà de leur aspect ludique du sport, les Jeux Africains sont d’abord un message de lutte de libération de l’Afrique, un message du panafricanisme. En effet, l’organisation des Jeux Africains a une cohérence avec une pensée panafricaniste. Le Chef de l’Etat congolais l’a souligné à grand trait à l’ouverture de ces jeux. «C’est dans l’unité que l’Afrique est la plus forte», a-t-il dit le 4 septembre dernier.

Conakryinfos avec Congo-site

À LIRE AUSSI