The news is by your side.

Après sa rencontre avec Bah Oury, Alpha Condé promet le retour des exilés politiques en Guinée

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a rencontré samedi 31 octobre à Paris en France, le 1er vice-président de l’UFDG, Bah Oury, vivant en exil depuis 2011, a-t-on appris de bonnes sources.

alpha_condé_françois_hollande_elysée_parisAu terme de leur entretien après avoir discuté de plusieurs sujets, notamment la situation sociopolitique du pays, le président Alpha Condé aurait promis à son interlocuteur, d’accorder l’amnistie à tous les condamnés politiques et de garantir le retour en Guinée de tous les exilés politiques.

Au lendemain de l’élection du président Alpha Condé à la tête de la Guinée, plusieurs hommes politiques ont fui le pays après avoir été cités dans le dossier de l’attaque de la résidence privée du président Condé, à Kipé, un quartier de la banlieue de Conakry.

Parmi ces accusés figuraient entre autres, Bah Oury de l’UFDG, le journaliste et ex-ministre sous la transition Tibou Kamara et l’homme d’affaires Diallo Sadakadji, récemment rentré en Guinée après une rencontre à Dakar lui et le président Alpha Condé.

Cette décision du locataire du Palais Sekhoutoureya serait l’une des recommandations de l’audience qui lui a été accordée cette semaine à l’Élysée par le président François Hollande, alors qu’il était en route pour New Delhi, où il devait prendre part au 3e sommet Inde-Afrique.

Connu pour ses critiques acerbes contre le régime du président Alpha Condé, Bah Oury qui faisait partie des accusés, a été condamné en 2013 à la prison à perpétuité par contumace pour son implication présumée dans cette attaque de la résidence du chef de l’Etat guinéen.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI