Les syndicalistes du SLECG dirigés par Aboubacar Soumah ont été reçu dans la soirée du mardi 27 février au Palais Sekhoutoureya par le président Alpha Condé entouré du ministre conseiller, Tibou Kamara, du Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana.
Au terme de deux heures de rencontre, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah s’est confié aux médias au sortir de l’audience que le chef de l’Etat lui a accordée en compagnie de ses camarades syndicalistes de l’éducation.
Selon M. Soumah, le chef de l’Etat leur a dit qu’il les a reçus pour comprendre davantage la crise interne au sein du SLECG qui paralyse le secteur de l’éducation depuis le déclenchement de la grève le 12 février.
« Le président Alpha Condé nous a reçus aujourd’hui pour nous donner la parole, afin d’avoir les explications pour qu’il soit véritablement situé sur la situation de crise qui prévaut au niveau du SLECG », a déclaré Aboubacar Soumah.
La grève reste maintenue
Malgré sa rencontre avec le président Alpha Condé, le syndicaliste Aboubacar Soumah a indiqué que la grève des enseignants reste maintenue jusqu’à nouvel ordre.
« Pendant notre rencontre avec le président Alpha Condé, nous n’avons parlé de la suspension de la grève. Après nos explications, il (Alpha Condé) nous a fait comprendre que des informations qu’il recevait de l’autre côté n’étaient pas vraiment de bonnes informations. Il nous a dit qu’après nos explications, il est maintenant situé sur ce qui se passe en notre sein. C’est pourquoi il a mis en place une commission composée des ministres Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et du Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana (président de la commission) pour ouvrir dès demain mercredi les négociations autour des points de revendications. Mais la grève reste maintenue (…) », a précisé M. Soumah.
Le SLECG intransigeants sur deux principaux points
Au regard des négociations qui s’ouvriront les prochains entre les représentants du gouvernement et les membres du SLECG, Aboubacar Soumah a fait une mise au point sur certains points contenus dans leur plateforme de revendications, notamment la levée de la suspension de son salaire et le paiement des 40% avec effet rétroactif.
« Nos revendications sont toujours les mêmes : les deux premiers points restent non négociables. Dès ce mercredi, nous allons remonter les informations à travers les réseaux sociaux. Notre message à l’endroit des enseignants, c’est de leur dire de toujours resserrer les rangs, et être toujours très vigilants et continuer à observer le mot d’ordre de grève. Car, lorsque nous allons avoir une issue heureuse à la satisfaction des enseignants, nous ferons un communiqué suspendant la grève ou levant la grève (…) », a martelé Aboubacar Soumah aux micros des journalistes fortement mobilisés.
Enfin, Aboubacar Soumah s’est réjoui de la mise en place de la commission de négocitation composé notamment de Tibou Kamara qui rassure les membres du bureau exécutif du SLECG.
« La composition de l’équipe nous rassure, parce que ce sont des éléments auxquels nous avons confiance, notamment le ministre Tibou Kamara qui nous a vraiment montré son objectivité depuis son engagement dans la résolution de cette crise. Il nous a montré vraiment qu’il est un homme objectif. Il a traduit tous les messages au Président de la République de façon objective », a-t-il rappelé.
Pendant la rencontre entre les membres du SLECG et le président Alpha Condé, celui-ci a promis de ne pas s’ingérer dans les affaires syndicales.
Mohamed Sylla



























