The news is by your side.

AVC : des patients remarchent grâce aux cellules souches

les Annonces 224

avc_santé[dropcap]G[/dropcap]râce à l’injection de cellules souches dans le cerveau, des patients victimes d’un AVC ont pu à nouveau marcher et bouger leur bras.

La médecine régénérative vient de franchir une nouvelle étape. L’injection de cellules souches adultes dans le cerveau de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) a permis de restaurer leurs fonctions motrices, selon un essai clinique présenté ce jeudi dans la revue Stroke.

Toutes les 4 minutes, un Français est frappé par un AVC, soit plus de 130 000 personnes chaque année. Pour la grande majorité, l’attaque cérébrale est due à l’obstruction d’un vaisseau par un caillot qui bloque l’afflux sanguin. On parle d’AVC ischémique. Pour les 30 000 survivants, la destruction de millions de neurones peut entraîner de lourdes conséquences comme des difficultés à parler, écrire, se déplacer. Et malgré un traitement rapide de l’AVC ou une prise en charge des séquelles, nombreux sont ceux qui conservent ces handicaps.

La découverte des cellules souches et l’avènement de la thérapie cellulaire dans les années 2000 a alors suscité l’espoir de pouvoir un jour remplacer les neurones détruits après un AVC. Un espoir qui se concrétise aujourd’hui avec les travaux de l’école de médecine de l’université de Stanford (Etats-Unis).

Pourquoidocteur

 

À LIRE AUSSI