Le ministre des sport, de la culture et du patrimoine historique, Bantama Sow, a levé samedi 31 mars, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, un coin de voile sur les intentions du RPG Arc-en-ciel à présenter un autre candidat ou le président Alpha Condé pour briguer la présidentielle de 2020 en Guinée.
Le RPG va remporter la présidentielle de 2020
Dans son speech, M. Sow a invité les militants à plus de vigilance et de ne pas céder à la provocation venant de l’UFDG qui, selon lui, n’aura chance de remporter la prochaine élection présidentielle.
« Les gens ont peur. Ils ne veulent plus laisser M. Alpha Condé travailler. Car, ils pensent que si le président Alpha Condé réussit à dérouler tout son projet de société d’ici 2020, il n’y aura pas match. Car le RPG Arc-en-ciel fera le KO comme en 2015 », a-t-il averti.
« Le chef de l’Etat était cette semaine sur le chantier d’Alu Fer à Boffa, où de gigantesques travaux se font actuellement. Le barrage de Souapiti et d’autres projets sont également en cours de réalisation. Que cela plaise ou pas à certains, Alpha Condé est en train de travailler. C’est la raison pour laquelle, ils prônent la violence pour perturber la quiétude des paisibles citoyens en disant dans certaines radios qu’il n’y a pas la loi, parce que tout simplement, ils ont censés perdre ces élections communales. Or, ce sont ces lois qui font d’eux ceux qu’ils sont, sinon l’on ne parlera point de la création d’un parti ou stations de radio sur lesquelles chacun se confondent. C’est le cas de Cellou Dalein qui se réclame aujourd’hui chef de file de l’opposition. N’eut été cette loi qui lui confère, on ne parlerait point de ce poste », a martelé Bantama Sow.
Les médias invités à promouvoir la paix
Bantama Sow n’a pas manqué de fustiger le comportement de certains responsables de radios privées qu’ils accusent de rouler pour l’opposition. Il les a également invités à plus de responsabilité dans le traitement de l’information, afin de cultiver l’unité nationale et la paix.
« Je demande à la presse d’inclure dans leurs grilles de programme les messages de paix et de cohésion en Guinée. Certains responsables de radios pensent qu’en s’attaquant au gouvernement ou au président de la République, qu’ils sont crédibles et gagnent de l’argent. Nous connaissons ces medias qui de l’escroc pour se faire de l’argent. Nous resterons fermes tant que nous estimons que le chemin que nous suivons va dans l’intérêt supérieur de la nation et de l’unité de la Guinée. La Guinée est une maison commune, où chacun doit assumer sa place dans la paix et la cohésion », a dénoncé le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique.
Inquiétude pour les élèves de Ratoma
Devant les responsables et les militants du parti au pouvoir, Bantama Sow a terminés son discours par inviter les parents d’élèves du tronçon Bambeto- Cosa à plus de responsabilité.
« J’ai une inquiétude. Plus d’un mois, les enseignants étaient en grève. Aujourd’hui, les cours ont redémarré sur toute l’étendue du territoire pour rattraper le temps perdu. Mon inquiétude ? C’est la commune de Ratoma. Les parents d’élèves et nous tous, devons-nous lever pour sensibiliser pour que les enfants de Ratoma puissent dans la tranquillité et la paix, aller à l’école, apprendre les cours et se préparer pour les examens. Parce que demain, lorsque les élèves guinéens passeront l’examen, celui qui n’aura pas la moyenne, ne passera pas. Donc, il faut éviter que la commune de Ratoma soit une zone à part, où les enfants n’ont pas le droit d’aller à l’école et d’apprendre », a plaidé Bantama Sow, membre du bureau politique national du parti.
Facely Daiawara





























