The news is by your side.

Ce qu’il faut retenir du gouvernement Kassory Fofana (Opinion)

les Annonces 224

Attendu impatiemment par les Guinéens, le nouveau gouvernement très controversé comme son premier ministre d’ailleurs, a été constitué samedi soir. Avec une petite modification dans sa restructuration, ce nouveau gouvernement comporte 34 départements moins un siège vide, car le ministère de l’élevage n’a pas eu de preneur dans le secret lu à la télévision nationale.

L’ossature du gouvernement

Dans ce décret, 14 figures font leur entrée dans le nouveau gouvernement dont 4 déjà connues. Il s’agit d’Alpha Ibrahima Keira qui occupe désormais la tête du ministère de la sécurité et de la protection civile ; de Mouctar Diallo, député à l’Assemblée nationale qui prend les rênes de celui de la jeunesse et de l’emploi jeune ; d’Aboubacar Sylla aussi député à l’Assemblée nationale et ex porte-parole de l’opposition républicaine, qui sera à la tête du ministère des transports. En fin Tibou Kamara qui fera désormais la navette entre la présidence en tant que conseiller spécial du président de la République et le gouvernement en tant que ministre de l’industrie, des petites et moyennes entreprises. Les 10 autres n’avaient pas encore occupé de fonction de ministre en Guinée.

Au titre des ministres sortants, Damatang Albert Camara (sans doute emporté par les revendications syndicales) et Oyé Guilavogui font le couac en ayant pas de poste dans ce nouveau gouvernement.

Une faible représentativité des femmes et des jeunes

La grande incohérence, c’est quand le président Alpha Condé dédie son mandat aux femmes et aux jeunes, alors que dans ce nouveau gouvernement il n’y a que seulement 4 femmes sur 33 postes à pourvoir ; et pas un seul membre de moins de 40 ans.

Le gouvernement annoncé depuis le 8 mars dernier ne suscite pas d’espoir chez plusieurs citoyens, car 17 des 33 ministres, soit la moitié des membres du gouvernement démissionnaire ont été reconduits, plus la permutation de Moustapha Naite qui occupe désormais la tête du département des travaux publics au détriment de celui de la jeunesse, et Boubacar Barry qui quitte à la tête de l’industrie et des PME, pour rejoindre le ministère du commerce.

Si ce nouveau gouvernement qui n’a même pas pris fonction d’abord est d’autant plus décrié par la plupart des citoyens, Kassory et son équipe devra alors s’atteler au travail pour espérer la confiance de la population. Ce, dans un temps réduit.

Daffé Le Grand, journaliste à la radio Nostalgie

Tel : 664 72 41 80

À LIRE AUSSI