The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo à Sidya Touré: « Nous devons taire ce qui nous divise et exalter ce qui nous unit »

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e Bureau exécutif de l’UFR a renouvelé samedi, au cours de sa convention tenue au Palais du Peuple, les instances dirigeantes du parti en choisissant son président Sidya Touré candidat à la présidentielle du 11 octobre.

cellouInvité à cette cérémonie, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est revenu sur ses relations de bonne collaboration avec le président de l’UFR qu’il n’a pas manqué de glorifier.

Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, ses relations avec Sidya Touré ont commencé depuis 1993, lorsque qu’il faisait partie de son équipe gouvernementale.

« Sidya Touré m’a énormément fait confiance, si bien que je faisais partie de l’équipe restreinte de lutte économique qui, a ses cotés, essayait d’identifier les mesures appropriées pour résoudre la crise et assure le suivi évaluation de ce qui était fait. Et dans cette équipe, il m’a fait honneur en me désignant comme Gouverneur de la Guinée à la Banque Mondiale, alors que je n’occupais pas un ministère économique », a-t-il-rappelé, ajoutant qu’ils ont constaté dès le départ, avoir la même lecture de la crise que traversait la Guinée à l’époque.

Pour illustrer cette confiance, Cellou Dalein Diallo se souvient bien de la première mission du gouvernement Sidya à Washington pour relancer le dialogue avec le FMI et la Banque Mondiale.

« Pendant la mission à Washington, Sidya Touré m’a inscrit en bonne position. Le président actuel de la Côte d’Ivoire nous a même invités à son domicile. Malgré que la délégation était nombreuse, mais je dois avouer que j’ai été choisi parmi ceux qui devraient avoir le privilège de diner sur la même table avec Alassane Ouattara », a révélé le patron de l’UFDG aux congressistes de l’UFR.

M. Diallo a indiqué qu’avec Sidya Touré, ils ont lutté depuis 2000 et travailler ensemble et ont été nommés avec le président Ouattara, vice-présidents de l’International libéral démocrate parce qu’ils partagent les même valeurs sacrées démocrates et libérales.

« Nous devons taire ce qui nous divise et exalter ce qui nous unit »

Le leader de l’UFDG n’a pas manqué de revenir sur une possible alliance entre son parti et celui de Sidya Touré pour le compte de la présidentielle du 11 octobre 2015.

« Nous avons besoin de renforcer notre alliance qui n’existe pas encore pour la présidentielle, car elle a fait ses preuves pendant les élections législatives, malgré les dispositifs mis en place par le gouvernement, les gouverneurs et les élus locaux. Nous avons pu, grâce à cette alliance, mettre en déroute les tentatives de fraudes du PRG », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Avant de clore son discours, Cellou Dalein Diallo a invité ses pairs de l’opposition à l’unité pour espérer avoir le pouvoir lors de la présidentielle du 11 octobre 2015.

« Si nous devons aller de l’avant, nous devons taire ce qui nous divise et exalter ce qui nous unit », a-t-il lancé à ses collègues de l’opposition réunis autour de Sidya Touré.

Karim Gandhi Diallo

Tel: +224 623 21 43 01

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI