The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo avertit : « Si Alpha Condé tente un 3e mandat, ça sera suicidaire pour lui »

les Annonces 224

L’opposition républicaine conduite par son chef Cellou Dalein Diallo a tenu samedi 22 juillet au mini-stade de Sangoya, dans la commune de Matoto, un meeting d’information et de sensibilisation de ses militants dans le cadre des préparatifs de la marche du 2 août prochain.

Contrairement au meeting de Kaloum, le cortège de Cellou Dalein accompagné d’Alouseny Makanera Kaké,  s’est fait accompagner par plusieurs dizaines de motards du Carrefour Enco 5 jusqu’au lieu du meeting, où les militants scandaient en chœur le slogan « 2020 ! 2020 ! » .

Dans son discours, Cellou Dalein a donné les raisons du choix de la commune de Matoto pour abriter le meeting de l’opposition et invité ses militants à sortir massivement le 2 aout. Il a ensuite mis en garde le président Alpha Condé contre un éventuel troisième mandat.

« Je vous rappelle que nous sommes là pour préparer la grande marche du 02 août prochain pour protester contre le retard dans la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016. Mais également pour protester contre l’insécurité et la cherté de la vie. Ces deux fléaux ne sont que le résultat de la mauvaise gouvernance de M. Alpha Condé et  de son équipe. On l’a toujours dit et même démontré que c’est la corruption, le détournement des deniers publics qui sont à la base de la misère qui assaille notre peuple aujourd’hui. Bien entendu, le pouvoir ne répond jamais à ces questions sur la corruption, des marchés de gré à gré octroyés aux amis du président avec des prix exorbitants, juste pour les enrichir, afin de trouver les moyens de financer l’achat des consciences et de préparer le troisième mandat », a-t-il déclaré.

Parlant de ce troisième mandat auquel se préparerait le camp présidentiel, Cellou DaleinDiallo a dit haut et fort qu’il ne sera pas question.

« Il (Alpha Condé) pense qu’il peut tripatouiller la Constitution, mais là il faut qu’il comprenne que ça ne passera pas. Ce n’est pas aux urnes qu’il faut exprimer votre refus, c’est dans la rue parce qu’il ne connaît que ça. Vous savez qu’il est fort dans la magouille et dans la transformation de ses échecs en victoire lors des élections. Il ne faut pas lui laisser le temps. Dès que la chose (le troisième mandat) sera annoncée, il faut que tous les Guinéens de toutes les catégories socioprofessionnelles, de toutes les sensibilités politiques se mobilisent. Je suis convaincu que même dans son propre camp, rares sont ceux qui soutiendraient une initiative de tripatouiller notre Constitution (…). S’il (Alpha Condé) tente de tripatouiller la Constitution pour s’octroyer un 3eme mandat, ça sera suicidaire pour lui.  Il faut bien qu’il le comprenne », averti le chef de file de l’opposition guinéenne.

Selon le chef de file de l’opposition, les portées de la marche du 2 août prochain sont énormes.

« Le 02 août, notre manifestation aura une triple portée. La première, c’est bien entendu protester contre la non application des dispositions de l’accord. Deuxièmement, c’est contre la cherté de la vie, l’insécurité et l’instabilité. Troisièmement,  c’est la mise en garde contre le tripatouillage de la Constitution », a rappelé Cellou Dalein Diallo qui a exhorter les militants à se mobiliser fortement pour la grande marche du 2 août prochain.

Balla Moussa Traoré

 

À LIRE AUSSI