The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo dévoile le nouvel itinéraire de la marche de l’opposition à Conakry

les Annonces 224

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a dévoilé samedi, au cours de l’assemblée générale de l’UFDG à son siège à la Minière, le nouvel itinéraire de la marche de l’opposition prévue mercredi le 4 octobre prochain à Conakry.

Selon lui, le tronçon Tanènè-Bonfi sur l’autoroute Fidel Castro  sera l’axe qui sera suivi par les manifestants pour mettre la pression sur le pouvoir à respecter les accords politiques qu’il a signés avec l’opposition sous l’arbitrage de la Communauté internationale.

« Je vous invite à rester mobilisés pour que la marche du mercredi 4 octobre soit sans précédent sur l’autoroute. C’est une distance de 5 Km environ qui débute à Tanènè jusqu’au stade de Bonfi sur l’autoroute Fidel Castro. Nous avons choisi cette distance pour ne pas trop fatiguer non militants, parce qu’il fait très chaud en ce moment. Donc, mobilisez-vous massivement pour montrer à ce régime et à l’opinion internationale que nous sommes fatigués (…) », a-t-il déclaré.

Plus loin, M. Diallo a fustigé l’assassinat par balles des militants de l’opposition pendant les manifestations politiques dont il indexe le président Alpha Condé comme le seul responsable.

« Comme vous le savez, depuis l’avènement de M. Alpha Condé au pouvoir, nous sommes en train de subir crescendo le non-respect des droits humains à travers les violences d’Etat contre les militants de l’opposition, plus particulièrement ceux de l’UFDG qui ont enregistré depuis qu’il (Alpha Condé) est à la tête de ce pays l’assassinat de 83 personnes de ses militants. A cela s’ajoute la mort par balles la semaine dernière d’Ibrahima Sory Sow et Ismaël Bah qui ont été enterrés au cimetière de Bambeto il y’a quelques jours. Je salue la solidarité des militants fortement mobilisé pour leur inhumation, ainsi que d’autres Guinéens pour leur affection à l’endroit de l’opposition républicaine », a dit le président de l’UFDG.

« Je suis indigné par le manque de compassion de M. Alpha Condé et son gouvernement pour le décès de nos militants froidement assassinés par les forces de l’ordre et de sécurité qui sont restés indifférents, voire incapable d’ouvrir une enquête pour arrêter les auteurs de ces crimes crapuleux. Je qualifierais un tel comportement de sauvage et je l’assume. L’on se rend compte que cette impunité est garantie par le M. Alpha Condé lui-même. Cependant, il a le temps pour se rendre dans les cliniques au chevet des gendarmes qui ont été blessés, mais jamais auprès des victimes de l’opposition, alors que ceux-ci ont le droit de manifester soutenue par la Constitution guinéenne »,-t-il déploré, avant d’inviter les militants à répondre massivement à la marche du mercredi 4 octobre sur l’axe Tanènè-stade Bonfi sur l’autoroute Fidel Castro.

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

 

 

 

À LIRE AUSSI