Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a fustigé samedi, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, les agissements de la justice guinéenne relative à l’inculpation pour « délits d’injures, d’outrages et de diffamations envers le chef de l’Etat » d’Ibrahima Sory Camara, un militant engagé du principal parti d’opposition.
Face à cette interpellation, M. Diallo a qualifié de « justice à deux vitesses » l’inculpation du jeune Ibrahima Sory Camara. Alors que, selon lui, d’autres plaintes portées contre des responsables et militants du parti au pouvoir sont restées sans suite.
« Aujourd’hui quelqu’un parle pour dénoncer le complot qui visait a incendier le marché de Madina, on l’arrête ; on arrête d’autres citoyens de l’UFDG. J’ai déposé une plainte en bonne et due forme par des avocats contre Bantama Sow (ministre de la culture et des sports) qui avait qualifié le parti UFDG de terroriste et qui m’avait manqué de respect, ils ont dit que la plainte était irrecevable (…) », a-t-il rappelé.
« Aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’Alpha Condé, on dit il faut interpeler pour outrage au président de la République. On en a marre de cette justice à deux vitesses. Il faut qu’on continue à nous battre pour que nous ayons une justice que nous voulons dans ce pays, parce que notre justice est un fléau qui est contre la démocratie et le respect des droits humains », a soutenu Cellou Dalein Diallo.
En outre, le président de l’UFDG a demandé tous ceux qui jouent à la médiation avec le pouvoir de demander au président Alpha Condé « d’arrêter de tuer et de voler » des suffrages de ses militants.
Alpha Condé doit arrêter de tuer et de voler des suffrages
« Les bonnes volontés qui sont entrain de cogiter, société civile, diplomates, religieux, médiateur, elles n’ont qu’à dire à Alpha Condé d’arrêter de tuer les citoyens guinéens, d’accorder l’impunité totale à ceux qui accomplissent ces sales besognes. Ils n’ont qu’à dire à Alpha Condé d’arrêter de voler les suffrages de ses concurrents lors des élections pour se proclamer illégalement, injustement vainqueur de ces élections. Ils n’ont qu’à dire à Alpha Condé de respecter les accords politiques et les lois de la République. Voila les clefs de la paix.
Mais en attendant, il n’a qu’à nous restituer les suffrages qui nous ont été volés injustement lors de ces élections locales dans un certain nombre de circonscription. Et dans la mesure où nous détenons pour ces circonscriptions, des preuves irréfutables de cette fraude massive organisée au niveau des commissions administratives de décentralisations.
Tout le monde le sait, nous avons expliqué à toutes ces bonnes volontés dont je viens de vous parler. Ils ont falsifié les PV. Là où le RPG a 5, ils dictent 217, là où l’UFDG a 120, ils dictent 13. Nous avons les PV issus des bureaux de vote pour mettre en évidence tout ça. Ce n’est plus acceptable, ce n’est pas seulement par rapport au siège, au quartier, suffrages que nous récupérons ici. Nous nous battons pour que la démocratie soit une réalité et que les élections soient libres, transparentes et crédibles, pour les élections d’aujourd’hui, mais aussi pour celle de demain. Et je sais qu’a cet égard, ce n’est pas la direction du parti qui a décidé, c’est les militants qui ne veulent plus que leurs suffrages soient détournés, crédités à des gens pour lesquels ils n’ont pas voté. Sinon pourquoi faire des efforts ? Se faire enrôler, se déplacer pour aller voter lorsque vous savez que vos suffrages vont être crédités à votre adversaire politique. Pourquoi alors continuer cet exercice ? », s’est interrogé Cellou Dalein Diallo qui a invité ses militants à la mobilisation et à la résistance face aux agissements du pouvoir.
Boubacar Sidy Bah (stagiaire)
Tel : 620 38 31 31



























