The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « M. Alpha Condé est en train de réactiver ses milices privées pour intimider l’opposition »

les Annonces 224

Le président de l’UDFG, Cellou Dalein Diallo a accusé samedi le 21 octobre, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire de son parti tenue à son siège à La Minière, le président Alpha Condé d’avoir mis en place des milices privées pour déstabiliser ses adversaires politiques (dont l’UFDG) pour le compte des élections locales  prévues au début de l’année 2018.

« Il y a beaucoup de menaces et d’intimidations que le pouvoir est en train de déclencher. Vous avez certes entendu qu’on veut réactiver les cellules dormantes des  milices privées de M. Alpha Condé pour vous intimider. Ce sont entre autres, les médiateurs de la République et les donzos », a-t-il déclaré devant une centaine de militants.

Face à cette situation, le leader de l’UFDG a appellé ses militants à plus de vigilance et de ne pas céder à l’intimidation.

« J’ai confiance en vous à travers votre courage, vos engagements aux valeurs de notre parti. Vous vous rappelez que ces cellules constituèrent des attaques lors de différentes manifestations, aux boutiques des pauvres citoyens par leur patronyme d’avoir appartenu à l’UFDG. Tel est l’exemple du centre Koumi situé au Grand Marché de Madina sans que l’enquête ne soit diligentée pour arrêter les auteurs. Dans un Etat normal, on ne peut pas comprendre qu’un individu constitue des  milices privées pour défendre la République et sans qu’on ne réagisse. Ce sont ces milices privées qu’on veut réactiver pour intimider, piller, couper les routes, perturber la quiétude sociale. Alors que nous avons des institutions qui savent si ces gens-là ont été recrutés  pour défendre la République ou pour garantir l’impunité », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

Conscient de l’enjeu des futures échéances électorales, notamment les élections de proximité déjà programmées par la CENI pour le mois du février prochain, M. Diallo a invité ses militants à resserrer les rangs pour remporter les cinq communes de la capitale. Ce qui constituera, selon lui, un point d’appui important pour les échéances futures.

« Comme vous le savez, nous avions connu la date des élections locales. Donc, je voudrais vous appeler à rester mobilisés pour gagner les cinq communes de Conakry. C’est possible, car notre principal adversaire politique qui est le RPG se trouve complément à terre, parce que les Guinéens ont compris que M. Alpha Condé n’est  pas à la hauteur de leurs attentes. Ainsi, ils sont pressés de se débarrasser de son régime corrompu. Cette haine n’est pas une fatalité, plutôt, c’est le fait des hommes inconscients qui ont pris malheureusement les reines du pouvoir de notre pays afin de diviser le peuple. Mais, nous allons être à Sekhoutouréya en 2020 en vue de réconcilier les Guinéens », a promis  le président de l’UFDG sous les  ovations de ses militants.

En outre, le chef de file de l’opposition a aussi exprimé sa  solidarité vis-à-vis des populations de Beyla et de Kouroussa qui ont été victimes de pillages, de vandalisme de la part des forces de l’ordre suite à une marche de revendication pour la construction des édifices publics. Une situation à laquelle, Cellou Dalein Diallo situe la responsabilité du président Alpha Condé de n’avoir pas tenu à ses engagement pris dans ces localités.

« Je voudrais ici et en votre nom exprimer la solidarité de l’UFDG avec les populations de Beyla et de Kouroussa, qui ont été exposées à des violences inhumaines. Car la ville de Beyla est comme sous une occupation avec des exactions exercées à l’endroit de nos compatriotes de la part des forces de l’ordre, pour avoir réclamé leurs droits qui sont tout à fait légitimes. Alors  que des promesses  ont été  faites par M. Alpha Condé  sans être tenues.  Nous sommes de cœur avec ces  populations, malgré que beaucoup d’entre elles sont arrêtées et emprisonnées. Nous les soutenons dans cette position contre ce régime dictatorial qui est en train naturellement de diviser le peuple de Guinée tout en le soumettant à une misère injustifiable », a-t-il conclu.

Facely Diawara

Tel : 666 51 00 26

 

À LIRE AUSSI