The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Nous avons accepté les faux résultats pour la paix »

les Annonces 224

Le principal parti d’opposition, l’UFDG a tenu samedi à son siège de Bellevue Minière, son assemblée générale hebdomadaire pour faire le compte rendu de l’accord tripartite entre l’opposition républicaine, la mouvance et le gouvernement autour du contentieux électoral issu des élections locales du04 février dernier.

A l’entame de son discours, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a demandé à ses militants d’observer une minute de silence en la mémoire de l’ex-secrétaire général de l’ONU, le Ghanéen Kofi Annan, décédé samedi en Suisse à l’âge de 80 ans.

Dans la foulée, le leader de l’UFDG a rappelé les ambitions fondamentales de sa formation politique, avant de fustiger la mauvaise gouvernance du régime du président Alpha Condé.

« Nous nous battons ici pour des valeurs et non pour un individu. Nous voulons que la Guinée soit une famille et que tous les Guinéens soient des princes aux droits inviolables partout où ils se trouvent. C’est notre ambition, parce que personne d’entre nous n’a choisi d’être Guinéen. C’est un fait de Dieu que nous acceptons. Notre Constitution, nos lois ont consacré l’unité de la nation et ont choisi la forme républicaine de l’Etat qui ne reconnait que les citoyens guinéens dont le droit doit être défendu par l’exécutif en premier chef et par la justice. Nous voulons que les immenses potentialités économiques dont la providence a doté notre pays, soient exploitées dans l’intérêt des citoyens Guinéens. Et que dans le partage, si partage il y a, que personne ne soit lésé. Que l’égalité des gens soit garantie à tous les citoyens. Ce combat, nous le mènerons jusqu’au bout, victorieusement ! Je sais que les Guinéens, victimes parfois d’intoxication de la campagne de dénigrement qui a été organisée contre l’UFDG et son président. Alors,  ces Guinéens sont en train de comprendre qu’aujourd’hui nous sommes l’alternative crédible, capable de bâtir un Etat de droit, de garantir à chaque Guinéen, la sécurité et l’exercice plein et entier de tous ses droits où qu’il se trouve », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Parlant des conséquences de l’accord politique entre l’opposition républicaine, la mouvance et le gouvernement, le président de l’UFDG a indiqué qu’il appartient à chaque mouvance de régler ses problèmes internes.

 « Nous avons, pour l’intérêt supérieur du pays, décidé de faire des concessions. Et, pour trouver une solution de sortie de crise au contentieux électoral. Je dis et je répète, il appartient à chaque mouvance de régler ses problèmes internes. Nous ne commenterons pas les attitudes des extrémistes du RPG. Ils ont pris des engagements au nom de l’Etat, au nom du RPG. Donc, c’est à eux de gérer. Quant à nous, nous gérons en ce qui nous concerne, les concessions que nous avons faites », a soutenu Cellou Dalein Diallo.

« Mais, ne pensez pas que c’est seulement Dubréka qu’on a concédé. Nous avons 17 sièges à Dixinn, on nous a enlevé quatre, lors de la centralisation, pour les donner arbitrairement au RPG. Nous renonçons à ces sièges, c’est un sacrifice parce que nous sommes battus pour dire les vrais résultats ou rien. Mais, pour une sortie de crise, nous acceptons les 13 conseillers que la centralisation nous a attribués à tort. Nous l’avons fait et nous allons le gérer avec ceux qui étaient élus normalement et qui ne vont pas figurer sur la liste des conseillers. Nous avons gagné à Kindia 22 conseillers sur 41. Nous allons renoncer à 5 conseillers pour nous contenter de 17 que la centralisation nous a donnés. C’est un sacrifice. A Matam, on a renoncé aux conseillers, à Matoto, on a renoncé aux conseillers. On accepte les faux résultats publiés et on renonce aux sièges qu’on nous a arbitrairement enlevés. C’est pour la paix et pour sortir de la crise. Il ne faut pas qu’on pense qu’on n’a concédé que Dubréka. On a accepté les faux résultats contre lesquels on s’est battu pendant des mois : il y a eu des morts, des prisonniers détenus arbitrairement. Nous l’avons accepté pour la paix et pour la sortie de crise parce qu’on a tendance à faire croire qu’on n’a renoncé qu’à Dubréka. A Dubréka, nous avons gagné 23 sièges sur 41. Nous n’avions pas besoin d’alliance pour composer l’exécutif, nous renonçons au poste de maire pour le RPG. Mais, on a l’impression que c’est le RPG qui a été brimé.

On est en train de nous dire que c’est le RPG qui a gagné à Kindia. Ils n’ont pas gagné, les citoyens de Kindia ont voté massivement pour la liste UFDG et on a écrasé le RPG. Ils ont pris l’argent d’Alpha Condé, ils ont bouffé et n’ont pas pu convaincre les citoyens qui ont voté pour nous. Et, ils sont en train de dire qu’ils ont gagné et qu’ils ne veulent pas. Ce n’est pas vrai. Nous avons gagné 22 conseillers sur 41 à Kindia, dans les urnes. C’est dans les centralisations qu’on nous a octroyés 17. On a accepté. Il ne faut pas qu’ils nous disent qu’ils n’acceptent pas. C’est de la foutaise ! Mais, c’est au RPG et à monsieur Alpha Condé de régler ces problèmes internes. Nous avons renoncé à tout cela pour la paix et pour sortir de la crise. On nous a rendu les quartiers et les communes rurales ; mais, on a perdu les conseillers dans les communes urbaines. On n’avait pas besoin d’alliés, ni à Kindia, ni à Dubréka et même à Dixinn, si la vérité des urnes avait été respectée», a-t-il martelé.

Pour terminer, M. Diallo a interpellé le chef de l’Etat à défendre l’intégrité de la nation

« Monsieur le président, vous devez réagir, le peuple de Guinée vous attend, vous avez prêtez serment de défendre l’intégrité de la nation et l’unité du pays. Il faut que la Guinée se modernise et que l’on se débarrasse de cette mesquinerie et la République doit être entendue. Nous voulons vivre dans un pays moderne où chaque citoyen exercera pleinement tous ses droits. Monsieur le président de la République, ce comportement vous interpelle. Il faut que vous rassuriez le Guinéens que vous êtes le président de tous les Guinéens », a-t-il conclu

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31

 

À LIRE AUSSI