The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : ‘’Nous ne pouvons plus négocier avec un gouvernement malhonnête et irresponsable’’

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a présidé ce samedi l’assemblée générale de son parti tenue à son siège de la Minière, dans la banlieue de Conakry, a-t-on constaté.

Cellou Dalein Diallo lors de l’assemblée générale de son parti le samedi 28 mars 2015.
Cellou Dalein Diallo lors de l’assemblée générale de son parti le samedi 28 mars 2015.

Au cours de cette rencontre avec la base, le président de l’UFDG a réaffirmé son engagement à se battre par ‘’les voies légales’’ pour l’instauration d’un état de droit et d’une vraie démocratie en Guinée.

Comme dans ses précédentes déclarations, Cellou Dalein Diallo a fustigé la mauvaise foi et l’irresponsabilité des autorités guinéennes, avant de tirer à boulets rouges sur le président Alpha Condé et la CENI, qui selon lui, veulent organiser ‘’une mascarade électorale’’ pour continuer à maintenir la Guinée dans la pauvreté et la misère.

‘’Lorsque vous avez en face un gouvernement malhonnête comme celui qu’on a actuellement en Guinée, il n’est pas question de dialoguer avec lui. Sinon lorsque vous discutez, vous n’avez même pas besoin de signer un papier. Lorsqu’un gouvernement responsable et digne s’engage, il en fait un problème d’honneur de respecter son engagement. Comment pouvez-vous nier un engagement pris devant la communauté internationale et devant tout un peuple ? C’est de l’irresponsabilité, la mauvaise foi et la malhonnêteté. Nous ne pouvons plus négocier désormais avec un gouvernement malhonnête et irresponsable, parce qu’il ne respecte pas ses engagements. A quoi bon se réunir avec des gens qui sont incapables de reconnaître même l’engagement qu’ils ont pris’’, s’est indigné le leader de l’UFDG.

Face à cette situation de manque de dialogue entre le pouvoir et l’opposition, Cellou Dalein Diallo trouve les manifestations de rue comme seul recours pour contraindre le gouvernement à ouvrir un vrai dialogue avec la classe politique.

Pour ce faire, il a demandé à ses militants d’être prêts pour le combat pour l’instauration de l’état de droit et d’une vraie démocratie en Guinée.

‘’Je vous demande de vous mobiliser. Nous n’avons plus que la rue comme recours. Personne ne va nous reprocher pour ça. Nous n’avons plus le choix. Nous avons montré la preuve de notre attachement à la concertationet à la paix’’, a martelé le président de l’UFDG sous les ovations de ses militants fortement mobilisés.

L’opposition guinéenne plus que jamais unie

Dans son discours, Cellou Dalein Dialloa a expliqué de long en large à ses militants l’objectif de son voyage en Europe  où il s’est concerté avec Sidya Touré de l’UFR et Lansana Kouyaté du PEDN autour des décisions à prendre face au chronogramme électoral publié par la CENI.

Selon M. Diallo, la solidarité est une fois renouvelée entre tous les leaders de l’opposition pour défendre les intérêts du pays.

‘’Nous avons décidé de taire nos divergences et nos contradictions, de renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition républicaine pour faire face au défi que le gouvernement de M. Alpha Condé nous lance depuis qu’il est au pouvoir en 2010’’, a-t-il déclaré.

‘’Il n’est plus question de se retrouver autour d’une table avec un gouvernement malhonnête qui ne respecte pas ses engagement. Ce n’est plus une question de sensibilité politique ou ethnique, mais c’est toute la population guinéenne qui en a marre de ce régime que dirige M. Alpha Condé’’, a rappelé le présidèrent de l’UFDG.

Enfin, Cellou Dalein Diallo a demandé à ses militants de se mobiliser pour la reprise des manifestations de rue dont la date de début sera connue au terme d’une rencontre de l’opposition prévue le lundi 30 mars 2015 au QG de son parti à Hamdallaye CBG, suivie d’une assemblée extraordinaire, convoquée par la fédération de Kaloum à son siège de Coronthie.

Le président de l’UFDG a annoncé que les prochaines manifestations connaitront une nouvelle méthode de mobilisation décidé au cours de leur rencontre de Paris en France.

‘’Je demande la mobilisation de tous les militants, car à partir de la réunion du lundi avec mes confrères de l’opposition, vous serez informés sur les dispositions qui seront prises pour les manifestations qui viennent avec une nouvelle méthode de mobilisation’’, a-t-il conclu.

Facely Diawara

Tel : 66 51 00 26

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI