The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Prenons notre destin en main pour chasser M. Alpha Condé en 2020 »

les Annonces 224

Les membres de l’opposition « républicaine » ont entamé mercredi 2 août à Conakry, la première marche d’une série de manifestations qu’ils ont projetées pour exiger du régime du président Alpha Condé, le respect intégral des accords politiques du 12 octobre 2016 et mettre en garde contre toute idée de tripatouillage de la Constitution en vue d’un troisième mandat en 2020.

Il était 10H40 lorsque le coup d’envoi de la marche a été donné au carrefour de Cosa sous la direction de Cellou Dalein entouré de Papa Koly Kourouma, Alhousseiny Makanera Kaké et Chérif Bah.

Fortement mobilisés pour la circonstance, les militants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels, « Alpha Condé 7 ans pour rien » ; « Touche pas à ma Constitution » sous l’œil vigilant des agents des forces de l’ordre stationnés tout au long de l’autoroute Le Prince pour sécuriser la manifestation.

Après plus de deux heures de parcours, les leaders politiques ont rallié l’esplanade du stade du 28 septembre où ils été accueillis par une foule massivement mobilisée.

Dans son discours, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a pris l’engagement devant ses militants de poursuivre cette marche de protestation jusqu’à l’application intégrale de tous les points de l’accord politique signé autour de la table de dialogue le 12 octobre 2012.

Plus d’un millions de manifestants dans la rue

« J’avais promis que la manifestation du 2 août allait prendre une grande ampleur que les précédentes manifestations. Et vous venez de le prouver en face du monde entier, car comme on peut le constater, personne ne peut douter qu’il y a eu plus d’un million de participants à cette manifestation. Alors, permettez-moi de vous remercier chaleureux militants de l’opposition républicaine pour le déplacement qui est une manière d’exprimer votre frustration contre la mal gouvernance d’Alpha Condé. Il y a une misère sans précédente qui assaillit les Guinéens, aussi d’injustice, d’arbitraire, d’insécurité de la part de ce régime », a dénoncé M. Diallo.

Plus de 2 milliards de dollars octroyés aux proches d’Alpha Condé

« Ces problèmes ne sont pas une fatalité, plutôt les conséquences de la mauvaise gestion de nos gouvernants actuels qui ne pensent qu’à leur clan. Plus de 2 milliards de dollars ont été octroyés tout récemment à l’entourage de M. Alpha Condé. Et c’est parce que souvent une action, comme la fourniture de l’électricité qui est noble avec des barrages est une nécessité pour la population qu’ils en profitent pour que les prix sont facturés trois fois que cela représente afin de permettre à l’entourage du président de toucher les commissions, alors que notre peuple souffre de misère, des maladies ; d’autres même n’arrivent pas à assurer les deux repas par jour », a révélé le leader de l’UFDG.

Selon Cellou Dalein Diallo, le moment est venu pour le peuple de Guinée de prendre son destin en main pour mettre pression sur le président Alpha Condé pour qu’il organise les élections.

« Nous savons que M. Alpha Condé n’a pas la réputation de respecter sa parole, ni ses engagement vis-à-vis du peuple. Car jamais il ne cherche à appliquer les décisions prises lors des accords politiques inter-guinéens pour que la démocratie avance, pour que la misère du peuple se réduise. Cependant il continue de s’enrichir sur le dos de la population et ignorer les engagements pris. Or, il a prêté serment de ne pas violer les lois de la constitution. Mais qu’il sache désormais que nous n’allons plus accepter les fraudes électorales comme cela a été en 2010 où il s’est proclamé président de la République avec la complicité de la CENI, notamment en 2015 avec une mascarade ; ce qu’il a appelé ‘’un coup KO’’. Mais en 2020, il faut une alternance du pouvoir. Nous avons décidé de prendre désormais notre destin en main et de refuser cette dictature dont le peuple nous accompagnera à travers ses revendications qui sont liées à l’amélioration des conditions de vie de nos enfants. Personne ne peut dire que l’opposition est isolée parce qu’elle exprime réellement aujourd’hui ce que ressent le peuple de Guinée », a averti le chef de file de l’opposition guinéenne.

Après avoir réussi la première manche de ses manifestations, l’opposition ‘’républicaine’’ compte organiser dans les prochains jours d’autres manifestations sur la corniche sud, notamment sur l’axe Lambanyi- Nongo jusqu’au carrefour de Hamdallaye.

 

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

 

 

 

À LIRE AUSSI