The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Préparez-vous vaillamment pour la semaine prochaine »

les Annonces 224

Devant plusieurs centaines de manifestants, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la résistance « jusqu’à la victoire finale » dans le cadre de la publication des « vrais résultats » des dernières communales et la fin des tueries visant les militants de l’opposition.

Dans la foulée, le leader de l’UFDG a invité les militants à se mobiliser pour de nouvelles manifestations de rue prévues pour la semaine prochaine.

Il a tenu ses propos après la marche avortée de l’opposition sur l’autoroute Fidel Castro, où les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants et les leaders voulant se regrouper sur le rond-point de Yimbaya-Tannerie.

« L’opposition républicaine va se retrouver demain, on va vous donner le chronogramme de la semaine prochaine. Comme ils veulent le désordre, on va les aider, toute la semaine on va sortir. Nous allons en discuter demain, je vous félicite pour votre courage, pour votre participation disciplinée à cette marche», dit-il devant une foule à Bambéto tout en les invitant à continuer le combat jusqu’à la victoire finale(…) », a-t-il déclaré sous les ovations des militants.

« Beaucoup d’entre nous ont reçu le gaz, mais c’est le régime d’Alpha Condé, vous savez que nous sommes à côté du cimetière de Bambéto. 94 de vos camarades sont enterrés ici. Lorsqu’Alpha vous fait administrer du gaz, vous savez, il vous a administrés des balles réelles et beaucoup d’entre vous sont morts sur le front de la lutte pour la démocratie, pour la protection des droits humains, pour l’instauration de l’Etat de droit dans notre pays. Ce combat nous le continuerons jusqu’à la victoire. Soyez encore mobilisés, nous n’aurons pas raison d’abandonner étant donné que beaucoup sont déjà morts. Nous devons les rendre hommage, nous devons veiller à ce que les causes pour lesquelles ils sont morts, soient défendues vaillamment par nous tous. Alors, préparez-vous vaillamment pour la semaine prochaine ; et nous allons continuer le combat jusqu’à ce que nos droits soient reconnus et respectés, jusqu’à ce que nos suffrages soient restitués, jusqu’à ce que nos camarades tombés aient droit à la justice et aux indemnisations qui ont été prévues par le gouvernement », a conclu Cellou Dalein Diallo.

A rappeler que la marche avortée sur l’autoroute Fidel Castro n’a pas fait de victimes, mais cinq militants de l’opposition ont été arrêtés, tandis qu’un gendarme a été blessé à l’œil, suivi de l’incendie d’un poste de police à Cosa par les manifestants.

 

 

Boubacar Sidy Bah (stagiaire)

Tel : 620 38 31 31

À LIRE AUSSI