The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo regrette le discours controversé du député O. Gaoual Diallo, mais ne condamne pas

les Annonces 224
Cellou Dalein Diallo dans le studio de la radio Nostalgie FM.
Cellou Dalein Diallo dans le studio de la radio Nostalgie FM.

[dropcap]D[/dropcap]es démêlés judiciaires opposent le député uninominal de Gaoual à trois cadres du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel. Il est reproché, entre autres, à Ousmane Gaoual Diallo d’avoir proféré des menaces de mort à l’endroit du ministre conseiller à la Présidence, Sanoussy Bantama Sow, au directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon et au secrétaire général du ministre des Affaires étrangères, Hady Barry, ainsi que leurs parents respectifs.

A l’heure qu’il fait, le procès de l’élu de la préfecture de Gaoual se tient au tribunal de première instance de Dixinn.

Interrogé sur le sujet par nos confrères de la radio Nostalgie FM, le chef de file de l’opposition a regretté sans condamner l’attitude du parlementaire.

«J’ai déploré que l’honorable Ousmane Gaoual soit entré dans cette escalade d’agression verbale, enfin, de propos provoquée par les gens de la mouvance», a soutenu Cellou Dalein Diallo dans « Face à l’Info » de ce jeudi 11 août.

Tentant d’apporter un justificatif à la ‘‘bavure’’ communicationnelle d’Ousmane Gaoual Diallo, le président de l’UFDG a indiqué que celui-ci a répliqué avec des conditions : «Si vous faites ça, on fera ça. Mais ce qu’il a envisagé de faire n’est pas faisable. Puisqu’à l’UFDG, on a une philosophie : c’est la responsabilité individuelle», a-t-il dit.

Rappelant que tout ce que le député Ousmane Gaoual Diallo a dit était au conditionnel – ce qui n’est nullement le cas –, la figure de proue de l’opposition a précisé qu’il ne faut pas oublier qu’Alpha Condé est président du RPG et que par conséquent, il faut qu’on s’attaque à lui, tout comme on attaque le président de l’UFDG.

«Parce qu’il (Alpha Condé, Ndlr) refuse de se démettre de cette fonction. Alors, où est le président de la République, où est le président du RPG ? Et parfois, on s’adresse au président du RPG qui en préside les assemblées, qui prend des dispositions, qui continue d’exécuter, en violation flagrante des dispositions de la Constitution. Or, cette fonction est incompatible avec celle de président de la République», a-t-il dénoncé.

«Donc, Ousmane l’a si bien dit qu’il s’est attaqué au président du RPG. Et ça c’est son droit absolu de s’attaquer au président du RPG. Puisqu’Alpha ne veut pas se démettre de cette fonction. Il a la double casquette. Evidemment, parce que c’est lui qui attaque dans ses meetings l’opposition et surtout l’UFDG en disant : Cellou était là. Les routes avaient deux couches. Il a bouffé une couche. Des choses qui sont sans fondement. Quand un président de la République parle de choses dont il n’a aucune preuve, c’est quoi ?», a interrogé Cellou Dalein Diallo à son tour les journalistes.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI