The news is by your side.

Cheick Sako : « La préparation du procès sur le massacre du 28 septembre débutera avant fin 2017 »

les Annonces 224

Six ans après le massacre au stade du 28 septembre de Conakry, les victimes peuvent désormais avoir une lueur de confiance pour la tenue du procès des auteurs présumés de ce carnage, où plus de 150 militants de l’opposition ont été tués, selon un rapport de l’ONU.

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à la Cour d’appel de Conakry, le ministre de la Justice, Cheick Sako a fait le point de la situation sur le massacre du 28 septembre.

Selon lui, le procès des accusés de ce massacre sera assuré par la justice qui compte entamer la préparation dudit procès avant la fin d’année.

« Ce dossier est en train d’être traité et ira jusqu’à son bout. Si certains dans notre pays ont encore des doutes sur la capacité de la justice guinéenne de traiter ce dossier, nous allons le traiter jusqu’au bout. Après l’instruction, on entamera la préparation du procès », a promis le ministre de la Justice.

Pour le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye, le dossier du massacre du stade du 28 septembre suit son cours normal.

« Moi, en parlant de ce dossier je le fais avec mesure et précaution parce que je ne suis que partie à ce procès. Étant partie à ce procès, je suis tenu par l’obligation du secret de l’instruction. Je voudrais franchement vous dire que ce dossier suit son cours », a-t-il indiqué.

« Là-dessus, aucun changement n’est intervenu. Il se passe aussi des actes dans ce dossier. Le procureur de la République de Dixinn a adressé des réquisitions supplétives au pool des juges pour demander des confrontations. Le pool des juges a accepté et a adressé en direction des avocats de certains inculpés des correspondances pour informer de la date des confrontations. Le collège d’avocats constitué a répondu au pool de juges que pour le moment, il suspendait sa participation à la procédure pour des raisons qui lui sont propres. Il ne me revient pas étant partie au procès d’apprécier la démarche de ces avocats. Il appartient plutôt au pool de juges d’instruction de décider de la suite de la procédure. Il s’est passé également que des parties civiles ont de nouveau été entendues dans cette procédure et nous avons recueilli leurs auditions. Ce que je vous dis est constant parce que les actes sont dans la procédure. C’est comme pour vous dire que cette procédure suit son cours normal. Il a été également envoyé à destination des autorités judiciaires françaises une commission rogatoire. Nous attendons toujours le retour de la commission rogatoire. Une mission a été déterminée dans la commission rogatoire, ça veut dire ce que le pool de juges voudrait que les autorités judiciaires françaises accomplissent dans le cadre de la coopération judiciaire qui est tout à fait normal entre Etat », a conclu Sidy Souleymane N’Diaye.

En attendant le respect de la tenue du procès sur le massacre du stade du 28 septembre par la justice guinéenne, d’autres voix s’élèvent pour réclamer le transfert du dossier à la Cour pénale internationale de La Haye (Hollande) à cause de la lenteur de la justice guinéenne.

 

 

Facely Diawara

Tel : 666 51 0026

 

 

À LIRE AUSSI