The news is by your side.

Clôture de l’atelier de renforcement des capacités des membres du comité de plaidoyer

les Annonces 224

Après trois jours de travaux, l’atelier de renforcement des capacités des membres du comité de plaidoyer a pris fin vendredi 22 septembre à Conakry. Il a permis aux participants de se pencher sur les techniques de communication en public et sur le développement d’un plan de communication et la messagerie multimédias pour la promotion des filles et femmes dans la vie politique en Guinée.

Dans son discours de clôture, la porte-parole des membres du comité de plaidoyer,  Fatoumata Binta Barry a salué le climat dans lequel les débats se sont déroulés pendant les trois jours de l’atelier de renforcement des capacités des membres du comité de plaidoyer.

« La participation des femmes à la vie politique est un droit garanti par plusieurs conventions internationales. C’est la raison pour laquelle, l’on se réjouit de cette formation qui nous permettra désormais de saisir l’opportunité des changements en cours pour réclamer et exercer nos doits, quant à la participation à la gestion de la chose publique, comme en témoignent les diverses actions entreprises sur le terrain par les organisations, à l’image de NDI dans le cadre de la concertation des filles et femmes des partis politiques, de la société civile de Guinée et la coalition qui se sont formées autour de la question », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi interpelé les acteurs politiques pour plus de représentativité des femmes au poste de responsabilité au niveau national. Le respect des textes de loi qui reste l’un des défis majeurs du processus démocratique que ces acteurs doivent relever.

« A titre d’illustration, on peut rappeler que 15,15 % de femmes sont membres du gouvernement, 22 % sont au parlement, 12 ,5 % occupent les fonctions de gouverneur de régions et 6,6% occupent les fonctions de préfet, pendant qu’elles constituent plus de la moitié de la population guinéenne », a déploré Mme Fatoumata Binta Barry.

Face à ce constat peu élogieux pour ces femmes, Kadiata Diallo, membre du comité de concertation des filles et femmes des partis politiques a exhorté les autorités guinéennes pour la prise en compte des recommandations issues de cet atelier en faveur des femmes.

« Afin d’aller au-delà du quota d’au moins 30 % comme prévoyait à l’époque le Code électoral concernant la participation des femmes sur les listes de candidature pour tendre vers la parité pour les prochaines échéances électorales prévues dans le pays. La parité politique recherchée ne relève pas seulement de la légalité, mais, aussi de l’équité qui interpelle tous les acteurs politiques.

A la fin de la cérémonie de clôture de l’atelier, les partenaires techniques et financiers comme l’USAID, ont été remerciés pour leur appui à la réussite de cette rencontre.

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

 

 

 

À LIRE AUSSI