The news is by your side.

Concours à la Fonction publique: le ministère décèle 1109 faux diplômes sur 5 229 candidatures

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a rigueur prime désormais dans l’organisation des concours de recrutement à la Fonction publique. En tout cas, c’est que veut faire comprendre les autorités guinéennes qui ont opté pour le rajeunissement et la modernisation de l’administration publique.

sekou_kouroumaC’est ce qui ressort ce jeudi d’une conférence de presse axée sur la présentation des résultats issus des vérifications et l’authentification des diplômes des candidats au concours de recrutement à la fonction publique au compte de la santé et de l’enseignement en 2015.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et la Modernisation de l’administration, Sékou Kourouma a révélé que sur un total de 5 229 candidatures enregistrées pour le compte de ce concours, 1 109 sont des faux diplômes, soit 21,20%.  Parmi les documents déposés, figurent également 64 attestations, toutes falsifiées.

Selon M. Kourouma, la rigueur dans la gestion des dossiers de candidature s’inscrit dans cadre des réformes visant à mettre en marche une Fonction publique développée, basée sur des agents de qualité et non de quantité, en vue d’une meilleure prestation de services aux guinéens.

Parmi les diplômes non authentiques, précise Sékou Kourouma, les diplômes « livrés » par l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry sont en tête de podium avec plus de 722 faux diplômes en Médicine et 29 en Pharmacie.

Selon le ministre de la Fonction publique, la vérification de l’authenticité des documents de candidature sont en cours au niveau de son département.

« Les candidatures des postulants ayant fourni des diplômes et attestations non authentiques seront purement et simplement annulées. Et les dossiers des candidats ayant fourni ces diplômes non authentiques seront transmis à la direction centrale de la police judiciaire pour des fin d’enquêtes et de poursuites judiciaires », a martelé le ministre de la Fonction publique, Sékou Kourouma.

Ces pratiques sont le fruit de l’héritage d’une Fonction publique pléthorique et moribonde à cause des recrutements incontrôlés, effectués au cours de la dernière décennie.

Karim Gandhi Diallo

Tel: +224 623214301

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI