The news is by your side.

Des jeunes manifestants barricadent l’axe Bambeto-Cosa

les Annonces 224

[dropcap]P[/dropcap]lusieurs dizaines de manifestants issus de l’opposition sont descendus dans la rue mardi pour barricader l’axe Bambeto-Cosa sur l’autoroute Le Prince, a rapporté un journaliste de Conakryinfos.

manif_bentouraya
Image d’archives.

Le matin, nombreux étaient des véhicules qui ont retourné ou évité ce tronçon pour ne pas être pris entre deux par des jeunes sortis pour dénoncer « les fraudes massives » enregistrées dans le déroulement du scrutin présidentiel du 11 octobre.

« On est sortis pour nous faire entendre parce qu’Alpha Condé a encore volé pour se faire réélire, alors qu’il n’avait aucune chance de gagner ces élections. Comme c’est le feu qu’il connait, on est aussi sortis pour dire que c’est Elhadj Cellou qui allaient gagner si la CENI et le gouvernement n’avaient pas triché », a expliqué Amadou, un partisan de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

« Comme l’ensemble des candidats ont demandé l’annulation de l’élection, nous allons continuer à manifester jusqu’à ce que le pouvoir cède à nos revendications », a martelé Thierno qui n’a pas manqué de fustiger le comportement du président de la CENI, Bakary Fofana.

« Le président de la CENI savait que rien n’était prêt pour qu’on aille à des élections libres et transparentes. mais il a trompé tout le monde pour dire que la CENI est fin prête. Et aujourd’hui, on s’est rendu compte de toutes les anomalies et fraudes que cette CENI a organisé en faveur du pouvoir. C’est dommage pour notre pays », a-t-il regretté.

vae cette descente des jeunes dans la rue, la tension était très tendue sur cet axe réputé être le fief de l’opposition guinéenne, surtout de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Vers midi, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et agents des forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à faire usage de bombes à gaz lacrymogène.

Pendant qu’on quittait les lieux, les forces de l’ordre et les jeunes manifestaient jouaient au cache-cache.

Lundi, les sept adversaires du président sortant Alpha Condé ont demandé, au cours d’une conférence de presse, l’annulation du scrutin présidentiel, à cause, disent-ils, de nombreuses anomalies et une mascarade électorale qui ont caractérisé le déroulement du vote.

Aly Badra Camara

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI