The news is by your side.

Des professionnels de médias formés sur la couverture des opérations électorales en Guinée

les Annonces 224

Après cinq jours d’intenses travaux, l’atelier modulaire BRIDGE sur le renforcement des capacités des journalistes dans la couverture des opérations électorales a pris fin samedi le 22 juillet 2017 à Conakry.

Cet atelier a permis aux professionnels de médias d’être mieux outillés pour assurer une bonne couverture des élections en Guinée.

Dans son discours de clôture, Pathé Dieng, commissaire à la CENI et facilitateur de la formation,  a formulé son  espoir de voir la concrétisation de cette formation à travers une couverture responsable des élections en vue dans le pays par les journalistes.

Pathé Dieng de la CENI.

« Au terme de ces cinq jours de formation, je fonde espoir, que vous avez désormais une base assez solide pour une couverture juste et professionnelle des élections en République de Guinée. Il faut rappeler que l’enjeu des élections, surtout celles qui s’annoncent dans notre pays, est important, parce qu’il s’agit des élections civiles, de proximité en un mot. Donc une forte implication des hommes des médias est nécessaire  pour faire une bonne couverture médiatique des élections, afin que des résultats qui sortiront soient acceptés par tous les partis. Et c’est en cela que cette formation était importante pour vous les journalistes, car la réussite de ces élections demande des synergies d’actions des acteurs du processus comme les médias qui constituent un maillon important, afin de sensibiliser les citoyens sur le processus électoral. Tout ce qui a été dit ici comme informations devrait être restitué dans vos différentes structures faitières pour élargir une éventuelle communication qui puisse toucher les citoyens sur l’ensemble du pays. C’est ce qui nous permettra d’organiser une élection  crédible »,  a déclaré M. Dieng.

De son côté, la journaliste  Moussa Yéro Bah de la radio Espace fm a au nom des participants à l’atelier modulaire BRIDGE, remercié les organisateurs, avant de les  exhorter à s’impliquer davantage dans le renforcement des capacités des hommes de médias en Guinée à travers la mise en place d’un réseau de journalistes formés dans le cadre de la couverture des élections en Guinée.

Moussa Yéro Bah, porte-parole des participants.

« A l’issue de cette formation, nous avons été édifiés sur plusieurs choses qu’on ignorait avant ; des thématiques comme ‘’médias et cycle électoral ; le cadre juridique des élections ; le rôle et la définition de l’organe de gestion du processus électoral (OGE) ; médias comme chien de garde des élections’’ grâce au concours des facilitateurs qui ont été à la hauteur de nos attentes. Nous avons aussi compris que BRIDGE est le meilleur programme de formation et plus complet en matière électorale », a-t-elle indiqué.

« C’est pourquoi nous sollicitons auprès de l’organe en charge d’organiser les élections en Guinée une collaboration avec des journalistes formés à travers la mise en place d’un réseau pour le renforcement de leurs capacités dans les différents modules de BRIDGE, afin  qu’ils soient des guides pour les autres en matière électoral ;, leur faire participer à des missions d’observations sur le plan national et international ; leur doter des différents ouvrages sur la loi des conventions électorales en Guinée en vue d’imprégner sur le fonctionnement de la CENI pour faire une bonne couverture professionnelle du processus électoral dans le pays », a sollicité le porte-parole des participants à l’atelier modulaire BRIDGE.

Facely Diawara, représentant de Conakryinfos à l’atelier de formation BRIDGE.

A la fin de la cérémonie, les journalistes ont reçu des satisfécits en guise de reconnaissance à la participation à cet atelier de renforcement des capacités des médias pour une bonne couverture professionnelle des élections en Guinée.

 

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

 

 

 

À LIRE AUSSI