The news is by your side.

Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à Singapour (vidéo)

les Annonces 224

Donald Trump et le leader nord-Coréen Kim Jong Un ont signé mardi un document « très important » et « complet », selon le président américain.

A l’issue du sommet historique entre les dirigeants à Singapour, ce dernier a annoncé une dénucléarisation du régime isolé qui va commencer « très rapidement ». La rencontre historique et inédite des deux dirigeants, inaugurée par une poignée de main symbolique, permet de « tourner la page du passé », selon Kim Jong Un. Il a ajouté que le monde pourrait observer « un changement majeur » avant de quitter le sommet organisé à Singapour.

Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à l’hôtel Capella sur l’île de Sentosa à Singapour pour leur sommet historique. Hautement symbolique, cette rencontre semblait pourtant inimaginable après des décennies de tensions.

« Nous avons eu une réunion très intéressante, c’était formidable » a souligné le président américain au sortir du déjeuner qu’il a partagé avec le leader nord-coréen.

C’était l’image attendue. Donald Trump et Kim Jong Un ont échangé leur première poignée de main peu après 9h (3h HB), marquant le début d’un sommet historique entre les deux dirigeants.

Il s’agit de la première poignée de main entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen. Les deux hommes se sont salués devant une large rangée de drapeaux des deux pays avant de marcher ensemble sur un tapis rouge, échangeant quelques mots.

Digne « d’un film de science-fiction » selon le leader nord-coréen

Avant d’échanger en face-à-face en privé, Donald Trump a prédit « une relation formidable » avec Kim Jong Un. Ce dernier a quant à lui déclaré: « Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile ». « Les anciennes pratiques et préjugés ont fonctionné contre nous, mais nous avons surmonté des obstacles et nous sommes ici aujourd’hui ».

Le dirigeant nord-coréen aurait également dit au président américain que « beaucoup penseront que ceci est une forme de fantaisie… d’un film de science-fiction. »

C’est dans cette salle que s’est tenue la rencontre entre les deux dirigeants. Ils se sont d’abord entretenus en tête-à-tête durant 45 minutes assistés de leur interprètes avant d’être rejoints par leurs délégations respectives pour des discussions élargies.

Pour la rencontre bilatérale, Trump était accompagné par le secrétaire général de la présidence américaine John Kelly, le chef de diplomatie américaine Mike Pompeo ainsi que le conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Trump a qualifié leur discussion de « très, très bonne ».

La partie nord-coréenne réunissait Kim Yong-chol, bras droit du leader du régime isolé qui s’est rendu à Washington en début de mois pour préparer le sommet, Ri Yong-ho, le ministre des Affaires étrangères nord-coréen et son prédécesseur Ri Su-yong qui demeure un diplomate de haut rang.

La rencontre, qui prenait la forme d’un déjeuner de travail, visait à trouver un accord sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne en échange d’un assouplissement des sanctions économiques et diplomatiques envers Pyongyang.

La signature d’un document « important », point d’orgue de la rencontre

Ils ont ensuite déjeuné dans l’hôtel de luxe de l’île de Sentosa. « Nous avons eu une réunion très intéressante, c’était formidable » a souligné le président américain au sortir du déjeuner qu’il a partagé avec le leader nord-coréen. « Nous allons maintenant allé signer », a-t-il ajouté, sans préciser exactement de quel type de document il s’agit.

En marge de cette signature, le président américain a annoncé que la dénucléarisation va commencer « très rapidement », Kim soulignant qu' »on a tourné la page du passé ». Donald Trump a en outre invité son vis-à-vis à la Maison Blanche.

Avec AFP

 

À LIRE AUSSI