The news is by your side.

Drame de Womey : Nouha Traoré s’oppose à la déclaration du ministre de la Justice

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’ONG de défense des droits de l’Homme AFRIDHO, Nouha Traoré s’est insurgé mardi contre la déclaration du ministre de la Justice Me Cheick Sacko sur la visite de l’ONG ‘’Avocats sans frontières Guinée’’ dans la sous-préfecture de Womey, a-t-on constaté.

Nouha Traoré, président d'AFRIDHO
Nouha Traoré, président d’AFRIDHO

‘’Une ONG de défense des droits de l’Homme n’a besoin d’autorisation d’un quelconque ministère pour mener ses investigation’’, a martelé Nouha Traore.

Le président d’AFRIDHO a demandé à ce que le ministre de la Justice Me Cheick Sacko retire son propos, qui selon lui, viole en soit les droits humains, avant de renchérir en ces termes : « une enquête judiciaire a ses conditions différentes de celles de l’enquête des défenseurs des droits de l’Homme ».

A en croire M. Traoré, ‘’la création et le fonctionnement d’une ONG de défense des droits de l’Homme ne dépend en aucun cas de la juridiction du ministère de la Justice, mais plutôt du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation’’.

Lundi 13 octobre dernier, le ministre de la Justice Me Cheick Sacko avait fait une déclaration dans laquelle il regrette le comportement de l’ONG ‘’Avocats sans frontières’’.

‘’Le ministre la justice à le regret d’apprendre qu’un groupe d’avocat de l’ONG ‘’Avocats sans frontières’’ s’est rendu à Womey, préfecture de N’zérékoré la semaine dernière, en dépit de l’ouverture d’une procédure judiciaire, prétendant avoir une autorisation administrative sur la visite de l’ONG’’, a déclaré MeSacko dans sa déclaration.

Le ministre de la Justice dit saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats pour demander des explications, tout en en assurant les Guinéens de sa volonté de faire toute la lumière sur les crimes commis à Womey

‘’Le respect de la séparation des pouvoirs, même pour ces dossiers sensibles, doit être strictement respecté’’, a précisé la déclaration de Me Cheick Sacko, avant de rassurer les populations sur l’issue claire de la procédure judiciaire en cours.

Boubacar Sidy Baldé
Tel: 620 05 30 91
Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI