The news is by your side.

Ebola: la Russie offre à la Guinée un hôpital militaire mobile de 200 lits

les Annonces 224

[dropcap]S[/dropcap]ous l’impulsion de la compagnie Rusal, la Fédération de Russie a livré le dimanche 16 novembre 2014 à la Guinée, un hôpital militaire mobile d’une capacité d’accueil de 200 lits afin de lutter efficacement contre le virus Ebola qui sévit dans le pays.

1Arrivé abord de deux avions cargo AH-124-100, considérés comme les plus gros porteurs de l’aviation mondiale, un hôpital militaire mobile d’environ 50 tonnes vient d’être mis à la disposition des autorités guinéennes pour lutter de façon plus prompte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le pays.

Cet hôpital mobile composé d’une cuisine pour alimenter les malades, de laboratoires et tous les autres accessoires dont a besoin un hôpital se trouve installer dans des camions de l’armée Russe.

Livré à la Guinée sous l’ordre du président de la République fédérale de Russie Vladimir Poutine, cet hôpital militaire a atterri à Conakry en présence du Directeur Général de Rusal Guinée M. Guenady Vlasov, du ministre de la Santé le colonel Remy Lamah et de son homologue de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh.

Selon M. Vlasov, l’implication de la compagnie Rusal se traduira dans l’installation de cette cargaison militaire sur un site qui sera choisi par les autorités guinéennes.

‘’La société Rusal, à travers ses employés, va assurer le convoyage et le déploiement de cet hôpital où besoin se fera sentir’’, a-t-il fait savoir avant d’ajouter que ce geste est un apport matériel qui vient s’ajouter à celui moral du gouvernement russe.

Pour le ministre guinéen de la Coopération internationale le Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, la Guinée ne peut qu’une fois de plus remercier la Russie et la Société Rusal.3

‘’Nous remercions la République fédérale de Russie pour ce geste magnanime et en particulier la société Rusal qui participe efficacement à la lutte contre le virus Ebola en Guinée, et qui a contribué à l’obtention de cet hôpital en cette période difficile que connait la Guinée’’, a-t-il déclaré.

Depuis que la fièvre hémorragique à virus Ebola à été déclarée en Guinée, la Fédération de Russie et la compagnie Rusal sont dans une constance remarquable dans la lutte afin d’éradiquer l’épidémie dans le pays.

Elles ont récemment signé deux mémorandums avec le gouvernement guinéen dont l’un s’inscrit essentiellement dans le cadre sanitaire, et l’autre dans le secteur de la recherché scientifique.

Quant au ministre de la Santé, le colonel Remy Lamah, il a indiqué que ce geste s’inscrit directement dans la logique de la signature d’une convention visant à soutenir la Guinée dans la riposte contre Ebola.

ce mémorandum entre la Guinée et la Russie dont le principale intermédiaire est .4

Dans le cadre de la réalisation des promesses qu’elle a tenues à la Guinée dans la lute contre le virus Ebola, la compagnie Rusal a récemment fourni au gouvernement un lot important d’équipements spéciaux et de produits d’hygiène.

A rappeler que dans le cadre de son appui à la Guinée, la Fédération de Russie enverra ce lundi 17 novembre à Conakry, un troisième cargo transportant des équipements spécialisés dans la lute contre le virus Ebola.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 620 05 30 91

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI