The news is by your side.

Ebola : les rites funéraires rendent la riposte difficile dans certaines préfectures

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’épidémie d’Ebola reste concentrée à Forévariah, Coyah et Boké. 36 malades sont actuellement hospitalisés dans les centres de traitement de ces préfectures.  La coordination nationale de riposte à Ebola dit avoir constaté la persistance des rites funéraires. Certains citoyens  n’hésitent pas à manipuler les corps. Même dans les véhicules de transport en commun.

ebola

« on vient d’ intercepter des citoyens avec un corps en provenance de Dabola pour Conakry, un autre en provenance de Dalaba pour Conakry. Cela veut dire que les citoyens continuent à manipuler les corps, à pratiquer les rites funéraires », informe Fodé Tass Sylla avant de mentionner que « la semaine dernière d’autres ont été interceptés à Lassoya, une sous-préfecture de Forécariah avec un cadavre qu’ils avaient fait asseoir dans un véhicule pour tromper l’apparence des gens ». Selon le responsable de la cellule de communication de la coordination, ce corps a été déclaré porteur d’Ebola après le test fait au laboratoire.

Le coordinateur national Dr Sakoba Kéita est largement revenu cette semaine sur ce comportement de ces citoyens qui « continuent à propager le virus dans le pays ».

Ces pratiques facilitent la propagation du virus et amenuisent les chances du pays d’en finir avec l’épidémie, dans les brefs délais comme le souhaitent tous les guinéens. Jean Vivien Mombouli , ancien coordinateur national de la lutte contre Ebola au Congo Brazzaville et expert auprès de la coordination guinéenne estime qu’au-delà des acteurs impliqués dans la riposte, chaque citoyen doit jouer sa partition.

« Ebola s’arrêtera grâce aux citoyens. Nous dans la riposte, nous mettons en place des stratégies, nous disons quels comportements il faut adopter ; mais si les citoyens ne suivent pas il est très difficile d’éradiquer l’épidémie.

A la coordination nationale, Dr Mombouli suggère des stratégies possibles jusqu’à l’éradication de l’épidémie.

La coordination nationale de riposte à Ebola s’insurge contre les citoyens qui continuent à manipuler les corps. Elle envisage poursuivre en justice tous les contrevenants.

 

 

Jacques Lewa

666415406/622815857

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI