The news is by your side.

Éducation: Marc Yombouno lance les premières épreuves du BEPC au lycée 1er Mars de Matam

les Annonces 224

Les examens du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont démarré ce jeudi 29 juin sur toute l’étendue du territoire national sous le slogan « tolérance zéro » .

C’est le ministre du Commerce, Marc Yombouno qui a procédé au lancement des premières épreuves portant sur la Rédaction en compagnie de la directrice communale de Matam, Mme Aissatou Deen Diallo, ainsi que d’autres cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Devant les candidats, la directrice communale de Matam, Mme Aissatou Deen Diallo a fait rappel sur les instructions données aux surveillants ainsi qu’aux élèves qui passeront leur examen au lycée 1er Mars de Matam.

Cet examen du brevet d’études du premier cycle a pour règle des principes de bonne conduite pour le déroulement d’un bon examen qui ont été expliquées lors des réunions préparatoires au niveau des surveillants qui doivent gérer ces examens de cette année. Chacun a été suffisamment informé sur le mot d’ordre qui est notamment la ‘’tolérance zéro comme habitude’’  envers   les candidats.

Mme Diallo a indiqué qu’au niveau du centre Lycée 1er mars de Matam, on enregistre 5 349 candidats dont 2 507 filles répartis dans douze centres dont un centre franco arabe.

On compte 368 surveillants et 59 secrétaires de centre”, a-t-elle ajouté.

Présidant la cérémonie de lancement officiel des premières épreuves, le ministre du commerce, Marc Yombouno s’est réjoui de l’accalmie qui règne dans le centre Lycée 1er mars de Matam. Il a également apprécié la qualité de l’organisation imposée par la directrice communale de l’éducation de Matam pour le bon déroulement des examens.

A rappeler que plusieurs ont été prises pour éviter toute fraude émanant des candidats. Ce sont notamment, l’interdiction des téléphones portables dans la salle, le port du foulard, un candidat par banc et deux surveillants par salle.

Le ministre Marc Yombouno a prodigué de sages conseils aux élèves candidats pour faire preuve de sérieux et de l’importance que le ministre Ibrahima Kalil Konaté accorde à ces examens.

Facely Diawara

Tel 628514333

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI