The news is by your side.

Elections communales : Conakry abrite une rencontre d’échanges et de partage avec les acteurs du processus

les Annonces 224

La commission nationale indépendante (CENI) a organisé lundi le 20 novembre à Conakry, une réunion du comité inter-partie avec les acteurs du processus électoral en cours sur un financement du National democratic institute (NDI).

Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections locales, a permis à ces  participants de pencher sur les questions relatives aux opérations de réactualisation des bureaux de vote, à la gestion des listes de candidatures et sur les informations générales relatives au processus électoral prévu au premier trimestre de 2018 .

D’entrée de jeu, le président du comité inter-partie, Mamady Condé a salué le NDI pour les immenses efforts qu’il ne cesse d’apporter à l’endroit la CENI, avant de rappeler aux participants le bien-fondé de la rencontre qui, selon lui, consiste à amener les principaux acteurs du processus à s’impliquer davantage aux activités du mode opératoire enclenché.

« Cette rencontre vise à amener l’ensemble des acteurs engagés au processus de connaitre et de s’approprier  des  activités en cours sur le terrain comme l’actualisation de la cartographie des bureaux de vote, la gestion des listes de candidature et les informations générales liées en ce sens du début jusqu’à la fin des élections.  Cela constitue pour nous des indicateurs de transparences à l’endroit de toutes les parties prenantes », a –t-il déclaré.

« C’est le lieu de remercier le NDI pour les gros efforts déployés pour nous assister matériellement, comme pour toujours,  dans l’organisation de ces élections à venir ; aussi  leur participation à la mise en place du processus de démocratisation dans notre pays », a ajouté M. Condé, le président du comité inter-partie et rapporteur à la CENI.

Par ailleurs, dans le souci de son institution à visualiser les actes démocratiques en Guinée, le Directeur-résident de NDI, M. Paul Amegakpo a exprimé sa volonté d’accompagner les autorités guinéennes en vue de conduire ces élections communales à bon terme.

« Le NDI se félicite à la qualité  de mobilisation de l’ensemble des acteurs du processus, à cette première réunion inter-partie. Nous témoignons notre volonté à accompagner le processus électoral en cours, à bon terme, et d’offrir aux collectivités territoriales guinéennes des instances démocratiques légitimes à l’image des précédentes élections.  Les partenaires techniques que nous sommes, sont prêts à apporter notre contribution au succès de ce processus, en commun accord du  comité inter-partie en vue d’organiser des élections transparentes », a-t-il souhaité.

Convaincu que le succès de la démocratie passe nécessairement par des débats contradictoires des uns et des autres, M. Paul Amegakpo a invité  les parties prenantes à ces élections à travailler ensemble pour atteindre un but pour le grand bénéfice de la population.

« La démocratie se nourrit à travers les discussions, du dialogue. Sur ce, j’invite l’appropriation des populations à la base en tant qu’acteurs clés du processus à travailler ensemble à plus de collaboration avec les acteurs, afin de conduire à bon terme les élections locales.

En outre, sur la question relative au paiement du montant assigné au différents partis politiques engagés à ces élections, le directeur du département des opérations de la CENI, Etienne Soropogui a assuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour la bonne réussite de l’opération. Il a rappelé que le président  de la CENI, Me  Salifou Kébé, fera bientôt une annonce dans ce sens.

Selon le directeur du département des opérations, au moment opportun, le président de la CENI, sur la base des propositions qui lui seront faites par la commission, prendra la décision pour fixer la caution. Une chose qui, selon lui, sera faite avant le lancement des opérations liées à la gestion des listes de candidature.

« Il n’y aura pas de candidature sans cautionnement. Donc vous devez plus vous apprêter à le faire pour que vos listes puissent être validées », a conclu Etienne Soropogui.

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

 

À LIRE AUSSI