full screen background image

Élections communales : La CENI dévoile les cautions de candidature !


Au sortir d’une  rencontre  qui s’est tenue à son siège sis au quartier Cameroun, le mardi 28 novembre avec les acteurs politiques, la commission financière de la CENI a dévoilé le montant à payer au titre de cautionnement des élections communales.

Ce montant est fixé de la façon suivante :

  • de 3 millions à 4 millions de francs guinéens dans les communes urbaines ;
  • de 2 millions à 2 millions 500 mille dans les communes rurales.

Le plafonnement des dépenses de campagne est également fixé de 5 à 6 milliards de francs guinéens par liste de candidature, sur la base des propositions de ces entités.

« Les cautionnements seront payés au niveau des banques par des partis politiques. Une fois payés, ils entreront en possession d’un reçu bancaire qui est exigé comme dossier à déposer au niveau de la commission de gestion des candidatures. Donc, c’est l’une des conditions de recevabilité des candidatures. La date est fixée au plus tard le 6 décembre 2017. Cela s’avère nécessaire que les partis et candidats connaissent le montant à payer pour qu’ils se préparent », a indiqué le directeur des opérations de la CENI, Étienne Soropogui.

Au nom des partis politiques présents à la rencontre, Kalemodou Yansané de l’UFDG  a émis le souhait de voir cette somme réduite légèrement par le président de la CENI, afin dit-il, de donner la chance aux candidatures indépendantes.

« Nous souhaitons que si le gouvernement demande à ce que les dépenses soient plafonnées, il faudrait que les cautions soient remboursées dès que vous avez 5% d’électorat ou un élu », a-t-il plaidé.

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

Commentaire Facebook