The news is by your side.

Élections communales : La CENI exige un quota de 30% de femmes sur les listes des candidats

les Annonces 224

vote_élection[dropcap]E[/dropcap]n marche vers la tenue des élections communales du 18 décembre 2016, la Commission électorale nationale indépendante semble être plus que jamais déterminer à tenir cette autre date après plusieurs reports.

Selon le directeur du département juridique et du contentieux de la CENI, les partis désireux de prendre part à ces échéances auront 55 jours pour le dépôt des candidatures, soit 5 jours après le décret du président de la République.

Toutefois, Me Amadou Salifou Kébé rassure que les commissions chargées de recevoir les candidatures vont commencer bientôt à siéger et que les listes de candidature commenceront à être reçues au niveau des démembrements qui vont se constituer en commissions de réception, d’examen et de validation des candidatures 55 jours avant le scrutin.

« Il n’est pas obligatoire que vous appartenez à un parti politique ou à une association politique. Vous pouvez créer une liste indépendante. Et le nombre de candidats doit correspondre au nombre de sièges dans la commune. Toutes les listes doivent présenter au moins 30% de femmes au risque d’être rejetées. Mais il ne s’agit pas de mettre les 30% de femmes à la queue de la liste », précise le commissaire électoral.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI