The news is by your side.

Elections communales : Le NDI organise à Conakry un forum public en faveur des femmes des partis politiques

les Annonces 224

Dans le cadre du soutien aux élections locales, le  National democratic institute (NDI) financé par l’USAID, a procédé à l’ouverture du  forum, mercredi le 13 décembre  2017 à Conakry  sous le thème « débat public et gagnons avec les femmes ».

Cette initiative qui tourne autour des femmes dans la perspective des élections locales, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Mme Marie Touré, directrice nationale  de la promotion féminine, représentante de madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Mariama Sylla, de  M. Paul Amegakpo, directeur résident de NDI, de Mme Barbara Dickerson, directrice de l’USAID en Guinée.

On y notait également, la présence de madame la maire de Kaloum, Hadja Makhadi Camara, ainsi que les représentants des organisations  de la société civile guinéenne.

D’entrée de jeu, la porte-parole du cadre de concertation filles et femmes des partis politiques, Foulematou Diarra s’est réjouie de ce cadre d’échanges et de concertation qui vise à susciter une plus grande participation des femmes aux prochaines élections en cours dans le pays.

« Je voudrais remercier le NDI et l’USAID pour l’intérêt qu’ils ne cessent de nous apporter pour la promotion des femmes. Le cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques avec le soutien de toutes les femmes des organisations de la société civile. Car,  au sortir de ce forum,  les femmes  s’engagent à faire la promotion des femmes pour leur accent aux instances de décisions dans notre pays.  Je suis convaincue que les femmes gagneront ce pari », a-t-elle souhaité.

Convaincu que cette rencontre peut être un signe prémonitoire d’un avenir politique de la Guinée où les femmes vont défendre les couleurs de la république, le directeur résident de NDI, Paul Amegakpo a invité les autorités guinéennes en vue de promouvoir leur leadership.

« Etant donné que  la démocratie demeure l’expression de la volonté populaire, il est vrai que certaines femmes vont bien faire carrière politique et pourront donc être élues au sein des collectivités. Il est important qu’au cours des prochaines élections  communales, les autorités démontrent leur capacité à promouvoir le leadership des femmes en Guinée », a-t-il déclaré.

« Célébrer le leadership des femmes, c’est rester en cohérence avec les différents engagements que mon institution mène depuis toujours ici et ailleurs, surtout dans le cadre de la promotion de droits des femmes à travers une gouvernance démocratique »,   a indiqué M. Amegakpo.

« Il est inadmissible que certains préjugés qui considèrent qu’il est incompatible de concilier le rôle politique des femmes et d’autres charges que les femmes accomplissent dans la  société ne sont plus tenables aujourd’hui, surtout pour ces élections communales essentielles  pour  la consolidation de la démocratie », le directeur résident NDI.

En outre, la Directrice de l’USAID en Guinée, Mme Barbara Dickerson a réaffirmé  l’engagement de son institution à soutenir le renforcement des capacités des femmes des partis politiques pour le bien de la démocratie et l’état de droit en Guinée.

Par ailleurs, la Directrice nationale de la promotion féminine, Mme Marie Touré a salué l’initiative prise par le cadre de concertation des femmes et filles des partis politiques avec d’autres organisations de la société civile, particulièrement le NDI, qui font la promotion des droits de la femme guinéenne et la gouvernance démocratique pour la promotion du leadership des femmes, afin que le processus électoral soit accessible à tous les citoyens.

Facely Diawara

Tel 628514333

À LIRE AUSSI