The news is by your side.

Élections Communales : Le NDI organise la troisième réunion du Comité inter-parties (CIP)

les Annonces 224

A la veille des élections communales prévues pour le 04 février 2018, NDI (National democratic institut) a tenu ce samedi le 27 janvier, dans un complexe hôtelier, la troisième réunion du Comité inter-parties (CIP) autour du thème « dernières dispositions opérationnelles du scrutin ».

Dans son discours d’ouverture, le vice-président du Comité inter-parties, M. Oumory Sagno a remercié les représentants des partis politiques, de l’administration publique et de la CENI pour leurs efforts consentis tout au long du processus électoral.

« A la veille des élections communales, nous nous en voudrons si nous ne vous remercions pas pour votre participation, et votre contribution de qualité à l’ensemble des opérations de préparation du processus électoral. La CENI aime souvent dire qu’à travers l’organisation de ces élections, nous voulons avoir une médaille, mais la médaille ne sera pas pour nous, elle sera pour les partis politiques, elle sera pour la société civile, elle sera pour l’administration. Bref, elle sera pour le peuple de Guinée qui aura témoigné sa haute maturité politique. La CENI est votre instrument de travail dont il était inimaginable qu’elle travaille en dehors de vous. Vous l’avez accepté, Vous nous avez accompagnés et vous voilà aujourd’hui nous acheminer tout droit vers le 04 février. Vous allez bien vouloir accepter de pardonner quelques lacunes qui se glissent dans les mailles lorsqu’on est chargé de mettre en œuvre une opération aussi importante. Nous souhaitons plein succès à ces Comités inter-parties » a déclaré M. Sagno.

Quant au Directeur résident de NDI en Guinée, M. Paul Amegakpo, il a exhorté tous les acteurs impliqués dans le processus électoral tout en les invitant à faire preuve de responsabilité pour le bon déroulement des élections communales.

« C’est un réel plaisir pour le NDI de renouveler cette rencontre d’une grande importance dans le processus électoral qui doit nous conduire inexorablement vers les élections du 04 février prochain. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nécessité de revenir tous les acteurs qui interviennent dans le processus électoral à pouvoir soulever les points de préoccupation et ensemble à rechercher des solutions idoines qui permettent d’aboutir à un scrutin de dysfonctionnement zéro. C’est le but que nous avions déjà  précisé  lors de la première réunion du comité inter-parties (CIP)  ici même et que nous tenons à renouveler », a-t-il indiqué.

« Nous sommes conscients que les élections demandent certaines conditions à savoir, la liberté, la transparence et le caractère démocratique du processus. La liberté tient surtout au fait que les électeurs sinon les citoyens et citoyennes doivent être mis au cœur du processus. Il faudrait que chaque citoyen guinéen qui réunit les conditions de pouvoir voter ait les conditions nécessaires sinon suffisantes pour pouvoir accomplir son droit de vote le 04 février prochain. La transparence tient au fait que les différents éléments qui rentrent dans l’organisation du scrutin depuis la campagne électorale, le jour du scrutin et le processus de proclamation des résultats soit accessible à tout le monde et que les règles qui régissent ces opérations soient des règles connues par tous. Et enfin le caractère démocratique demande que le code électoral surtout et d’autres règles énormes qui régissent le processus électoral soient observés à la règle par tous les acteurs et à la matière nous faisons confiance à l’équipe qui est formée ici, parce que pour le NDI, un seul acteur ne conduit pas un processus électoral. Nous réitérons notre objectif qui est de voir à l’issue de ce processus de dysfonctionnement zéro pour que les citoyens retrouvent leur compte et que toutes les parties prenantes soient satisfaites de l’ensemble du processus », a rassuré M. Paul Amegakpo.

Les Guinéens se rendront aux urnes le 04 février prochain pour des élections communales pour lesquelles le NDI a apporté une contribution énorme dans la formation des acteurs politiques guinéens pendant tout le processus électoral.

 

 

Kerfala Cherif

Tel : 622 08 46 27

 

À LIRE AUSSI