The news is by your side.

Électricité: des citoyens réagissent à une éventuelle installation des compteurs prépayés

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e président de la République conseille à la société électricité de Guinée d’installer les compteurs prépayés dans les foyers. Il a fait cette annonce lundi dernier à l’occasion de la signature du contrat entre le gouvernement guinéen et la société Veolia. Voici comment réagissent les citoyens de Conakry?

 

compteurs_prépayés_électricitéPour sa boutique placée en bordure de route au marché de Matoto, Mamadou Bobo Diallo, un jeune vendeur de postes téléviseurs utilise l’énergie de Kaléta. Le lancement de la première turbine le soulage bien. Depuis un moment, il n’allume plus son groupe électrogène. Les factures, il les paie à la fin de chaque mois. « je paie 50 mille, 60 mille ou 70 mille francs guinéens chaque mois; ça dépend de la négociation », explique-t-il.

 

Pourquoi autant de fluctuations de prix pour une même quantité d’énergie ? Diallo avoue  n’avoir pas négocié directement  avec l’agence D’EDG, distributeur du réseau dans sa zone.

« Pour tous ceux qui ont des boutiques ici, on ne négocie pas directement avec les vrais travailleurs d’EDG. On dit que le chef d’ici travaille à EDG, mais moi je ne sais pas si c’est vrai ou faux ».

Le Chef de l’Etat milite en faveur des compteurs prépayés pour tous les consommateurs du courant électrique distribué par EDG.

Cette proposition du président Alpha Condé n’est pas de l’avis de ce jeune boutiquier. Il n’est d’ailleurs pas seul. Benjamin Boura Kourouma, un  citoyen de Kissosso estime que la décision n’est pas opportune.

 

« Ils n’ont qu’à attendre au moins que nous ayons trois ans d’expérience mais maintenant là les guinéens souffrent, ils ne pourront pas supporter les charges des compteurs.

Ces compteurs prépayés ne semblent pas être la solution pour une société qui n’a pas encore réussit à stabiliser le courant dans la capitale. Un agent d’EDG qui a requis l’anonymat pense que la proposition du Chef de l’Etat  pourrait créer d’autres problèmes à la société.

 

 

Jacques Lewa

666 415 405/ 622 815 857

Conakryinfos.com

 

 

À LIRE AUSSI