The news is by your side.

Environnement des affaires : Mise en place du CPR, une composante de Guinée Business Forum (GBF)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a cérémonie de mise en place officielle du Comité public de réformes (CPR) ou comité de concertation du secteur public, une des composantes de Guinée Business Forum, s’est déroulée mercredi 15 février 2017 dans la salle de conférences du Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé.

Placée sous la présidence du ministre de l’Industrie, Boubacar Barry et du le représentant de la Banque Mondiale en Guinée, Rachidi B. Radji, cette rencontre de prise de contact et d’échanges a connu la participation effective de tous les cadres désignés par leurs différents départements ministériels.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur privé, Boubacar Barry a rappelé le contexte de la mise en place du Comité public des réformes pour finaliser l’ensemble des composantes de Guinée Business Forum.

« Un ensemble de structure est en train d’être mises en place pour créer une plateforme de dialogue de concertation et d’échanges. La structuration de cette plateforme doit définir différents cadres. Notamment, un cadre public, un cadre privé et un cadre représentatif de la société civile. Donc, nous sommes en phase de la mise en place du comité public de réformes qui nous réunit l’ensemble des cadres désignés par les différentes structures de l’administration publique », a-t-il déclaré.

« L’ensemble de ces structures vont constituer une équipe de réflexion, de discussions, mais également de conseil auprès du gouvernement pour consolider les réformes indispensables à l’amélioration du climat des affaires pour le développement du secteur privé. Le CPR est donc la première partie de Guinée Business Forum », a ajouté le ministre Barry, espérant voir terminer dans un bref délai, l’ensemble du processus avant le lancement officiel du GBF sous la présidence du président de la République.

Présent à cette cérémonie, le représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée, Rachidi B. Radji s’est réjoui de l’initiative du ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur privé, avant d’assurer le gouvernement guinéen du soutien indéfectible de son institution pour la finalisation et l’opérationnalisation de Guinée Business Forum.

« Cette rencontre de mise en place du comité public de réformes est un maillon d’un dispositif important que la Guinée a pensé mettre en place pour renforcer le dialogue public-privé que le Groupe de la Banque Mondiale soutient depuis 2 ans », a indiqué M. Radji.

Pour sa part, le Coordinateur du Secrétariat du dialogue permanent public-privé, Boubacar Diop, a précisé que le Comité Public de réformes (CPR) concerne pour le moment 19 départements ministériels porteurs et services techniques de l’administration publique.

« Cela ne veut pas dire que les autres ministères ne sont pas porteurs de croissance. On a fait cette structuration à l’image des autres pays qui ont une expérience avérée dans le dialogue public-privé. Donc, on s’est inspiré de plusieurs paramètres pour justement parvenir à cette liste. Il reviendra au comité public de réforme d’élargir l’ensemble des ministères en prenant d’autres ministres ou services techniques de l’Etat », a affirmé M. Diop.

Après la mise en place du Comité public de réformes (CPR), les yeux sont désormais tournés vers la Plateforme de concertation du  secteur privé guinéen (PCSPG) pour la désignation des représentants qui seront en face des représentants de l’administration publique pour débattre des grandes questions allant dans l’amélioration de l’environnement des affaires en Guinée.

 

 

Facely Diawara

Tel : 666 51 00 26

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI