full screen background image

Etats-Unis : La Guinée à l’honneur à Chicago pour l’An 59 de son indépendance (vidéo et photos)


« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage », a déclaré le 28 septembre 1958, le président Sékou Touré devant le président français de l’époque, Charles de Gaulle.

59 ans après cette légendaire déclaration, c’est une autre histoire qu’a écrit la Guinée le 2 Octobre 2017 dans la ville de Chicago, où le drapeau guinéen a été hissé par la mairie de cette ville à Richard Daley Plaza dans le cadre de la célébration du 59eme anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée.  Une première dans l’histoire de Chicago !

Pour la célébration de cette date historique, l’Association de la Communauté Guinéenne d’Illinois et d’Iowa (GCAII) dirigé par Mr. Oumar Telly Diallo,  a organisé le lundi le 2 Octobre 2017, en plein cœur de Chicago aux États-Unis une cérémonie de levée des couleurs.

C’est la première fois dans l’histoire de la communauté africaine vivant dans l’Etat d’Illinois et d’Iowa que le drapeau d’un pays africain ait été hissé dans la ville de Chicago, la 3ème plus grande ville des États-Unis.

Dans l’après-midi de ce lundi 2 Octobre, la Guinée était à l’honneur à travers une grandiose cérémonie accompagnée par des activités culturelles.

Pour la célébration du 59e anniversaire de l’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale, le Maire de la Ville de Chicago, Rahm Emanuel a envoyé une lettre pour féliciter toute la communauté guinéenne de cette ville, des Etats-Unis et partout dans le monde.

La cérémonie a également connu la présence des personnalités du Gouvernorat d’Illinois comme Dr. Ewa Ewa, Olivier Kamanzi, le Président de la Chambre de Commerce Africaine à Chicago, des personnalités du comté de Cook, la presse Américaine et Africaine, les sages de la communauté, le Bureau Exécutif et les membres de la Communauté Guinéenne.

Plusieurs discours de circonstance ont été prononcés par le président et les invités pour célébrer l’indépendance de la Guinée acquise sous la direction de Sékou Touré.

Pour finir la fête en beauté, Sékou Condé et son groupe culturel de Djémbe Guinéen Seleke ont égayé la communauté guinéenne et les invités par des sons de djémbé et des pas de danse traditionnelle de Guinée.

Pendant toute la journée, les drapeaux guinéens et américains ont flotté dans le ciel de la troisième plus grande ville des Etats-Unis jusque dans l’après-midi, où les couleurs nationales ont été mises en berne en hommage à la tuerie de Las Vegas qui a fait 59 morts et plus de 500 blessés.

La célébration de la fête du 2 Octobre dans la ville de Chicago est une grande joie et une fierté chez tous les Guinéens à travers les États-Unis, mais aussi à travers le monde entier de voir leur drapeau flotter à côté du drapeau américain.

Mouctar Camara depuis Chicago (USA)

 

Commentaire Facebook