The news is by your side.

Examens nationaux 2015: démarrage de l’examen d’entrée en 7e Année

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es examens nationaux 2015 ont démarré ce lundi 20 juillet sur toute l’étendue du territoire national par la rentrée en 7ème année avec un effectif total de 156 311 candidats. Pour cette première journée, les élèves affrontent les épreuves de Rédaction et la Géographie.

ebola_ecoles_guinee_conakry_elevesA la veille du démarrage de cet examen, le département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a pris d’importantes mesures pour conférer à l’événement une réussite sans précédent pendant tout son déroulement.

Pour ce faire, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation dirigé par le Dr. Ibrahima Kourouma, a révisé les dispositifs de gestion des examens afin d’envisager des stratégies plus efficaces pour davantage crédibiliser les évaluations.

Interrogé par Conakryinfos, Mme Léontine, la Directrice de la DCE de Dixinn, a rappelé les différentes mesures prises cette année à l’issue des ateliers organisés par le ministère de tutelle.

«Cette année, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a décidé d’interdire le régime d’internat durant les examens. Aussi, tout candidat ou encadreur pris avec un téléphone portable dans un centre d’examen sera systématiquement renvoyé ou sanctionné», a-t-elle rappelé.

En outre, la Directrice de la DCE de Dixinn a invité tous les acteurs déployés dans les différents centres d’examen de Dixinn pour la gestion du processus à observer le maximum de rigueur tout le déroulement de cet examen.

«Seuls la fermeté, l’effort personnel, le sérieux requis et la transparence devront contribuer à améliorer le processus d’évaluation des apprentissages afin d’instaurer une culture de l’excellence », ajouté Mme Léontine qui a précisé que des mesures sanitaires sont prises à la rentrée de tous les centres d’examen pour la lutter contre le virus Ebola.

Ibrahima Sory Barry

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI