The news is by your side.

FENAC 2017 : La région de Conakry remporte le premier prix de 200 millions GNF

les Annonces 224

Le festival national des arts et de la culture (FENAC) a pris fin jeudi par le sacre de la région de Conakry qui a remporté le premier prix contenant une enveloppe financière de 200 millions de francs guinéens.

La région de Conakry est suivie des régions de Kindia et de N’Zérékoré qui empoche respectivement 100 millions GNF et 50 millions GNF.

Lancé le 27 novembre dernier avec pour thème « la consolidation de la paix », le FENAC 2017 a été clôturé jeudi à ‘’La Paillote’’ sous la présidence d’honneur du Premier ministre, Mamadi Youla qui avait à ses côtés, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique.

Le FENAC 2017 a regroupé 31 fédérations sportives et culturelles du pays dans les disciplines suivantes : la percussion, la danse, l’humour et les ballets.

Les différents spectacles du FENAC 2017 ont été tenus dans les sites de La Paillote, la Blue Zone de Kaloum, le Palais du Peuple et le centre culturel franco-guinéen. Les différentes régions compéti en danse, chœur, l’humour et d’autres genres artistiques.

Après quatre jours de compétitions, le premier prix de la 16e édition du festival des arts et de la culture est revenu à la région de Conakry avec une enveloppe de 200 millions de francs guinéen, suivie de Kindia 100 millions et de la région de N’Zérékoré qui reçoit  5O millions de francs guinéens.

Très satisfait du déroulement de cette activité culturelle qui a mobilisé plus de 500 artistes, le ministre de la culture, des s sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a remercié le président Alpha Condé pour son implication dans la promotion de la culture, avant d’exhorter les élus locaux à fournir les efforts dans l’encadrement des jeunes, facteurs d’unité et de paix.

« J’invite les administrateurs à plus d’engagement autour des activités de jeunesse pour renforcer les différents troupes artistiques, culturelles et sportives de  leur juridiction, afin de créer de l’émulation dans la cité comme à l’époque du premier régime.  Nous ferons tout pour ramener la 17e édition au plus tard, le premier trimestre de l’année 2018 avec la volonté affichée du président Alpha Condé à faire revivre la culture guinéenne au-devant des scènes internationales », a promis le  Bantama Sow.

Par ailleurs, le ministre de la Culture a annoncé le lancement très prochainement du tour cyclisme de Guinée, dont la région de Boké aura l’honneur d’abriter  pendant cinq jours. Cet autre événement qui suscite déjà un engouement chez les participants, dit-il, connaitra d’autres activités artistiques au programme.

A la fin de la cérémonie de la 16e édition du FENAC 2017, le Premier ministre Mamadi Youla a rassuré que la prochaine édition sera meilleure que les précédentes.

Pour la 17e édition du FENAC, le président Alpha Condé a promis de rehausser le premier prix à 400 millions de francs guinéens.

 

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

 

 

À LIRE AUSSI