The news is by your side.

Fermeture des écoles en Guinée : Les élèves et étudiants menacent de descendre dans la rue

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a coalition des élèves et étudiants de Guinée (CEEGUI) a vivement fustigé vendredi, au cours d’un point de presse animé à la Maison de la Presse, la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires et universitaires sur toute l’étendue du territoire national à cause de la grève déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation.

Cette association a mis l’Etat en demeure de rouvrir les écoles avant la semaine prochaine, pour éviter qu’elle n’organise une marche de protestation tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Selon le porte-parole de la CEEGUI Thierno Amadou Saala Diallo, cette décision des autorités guinéennes en charge de l’éducation nationale d’arrêter les cours dans les différentes écoles du pays est une volonté affichée de ces autorités de détruire l’éducation nationale à cause d’un manque de compromis entre l’Etat et le syndicat.

Pour la CEEGUI interpelle tout le peuple de Guinée, l’éducation guinéenne est actuellement dans l’agonie.

Face à cette triste réalité, la CEEGUI invite l’Etat à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reprise des cours ce lundi 20 février 2017.

« En cas de non ouverture, la CEEGUI, par la même occasion, appelle les élèves, étudiants, et parents d’élèves ce même lundi 20 février 2017, en toute responsabilité, à sortir pour une marche pacifique réclamant notre éducation sur toute l’étendue du territoire national ».

Amadou Saala Diallo fustige aussi l’Etat de financer dans les projets inutiles comme l’organisation des mamayas, et non dans l’éducation pour préparer l’avenir de la jeunesse guinéenne.

 

 

Balla Moussa Traoré

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI