The news is by your side.

Fodéba Isto Keira : «Je regrette la contre-performance de nos athlètes aux JO de Rio»

les Annonces 224
Fodéba Isto Kéira, Secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique.
Fodéba Isto Kéira, Secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique.

[dropcap]L[/dropcap]es 5 athlètes guinéens ayant pris part au prestigieux rendez-vous sportif de Rio de Janeiro sont revenus avec la médaille de participation. Pour avoir bataillé sans succès, les représentants guinéens ne pouvaient pas faire mieux. Au regard du déficit à combler dans le domaine infrastructurel. C’est du moins l’avis du secrétaire général du ministère de la Culture, des sports et du patrimoine historique.

Pour Fodéba Isto Keira, , l’objectif premier était d’abord de participer à cette compétition. «Parce que ceux qui ont pensé à créer l’olympisme se sont inspirés de la fraternité, de la solidarité entre les peuples. Sur ce plan, c’est une victoire pour notre pays. Car, le drapeau guinéen à flotté à Rio», relativise-t-il.

Au niveau des records, l’ancien ministre de la Culture estime qu’il faut regretter la contre-performance des athlètes guinéens, à part une athlète qui a été classée 4e. Et les 4 autres, passés à côté de la plaque.

«Vous savez, en sport et en culture, on ne fait pas de démagogie : ou on est bon, ou on ne l’est pas. Maintenant, qui veut aller loin, ménage sa monture. Nous allons préparer les autres éditions. Et je dois aussi dire que les disciplines qui ont été en compétition cette année l’ont été par le principe d’universalité. C’est-à-dire que ces disciplines n’ont pas participé aux phases préliminaires pour que les équipes se qualifient sur le terrain pour bénéficier de tous les moments de préparation ou de toutes les séquences de préparation».

Par conséquent, Isto Keira se réjouit de la participation de la Guinée à ce grand rendez-vous sportif, mais déplore le fait que les athlètes guinéens ne soient pas allés loin dans la compétition.

«Par rapport à notre participation aux Jeux Olympiques de Rio, je salue la présence de Guinée. Je suis fier du fait que notre drapeau ait flotté au Brésil. Mais je regrette la contre-performance de nos athlètes due au manque d’infrastructures», a-t-il conclu.

Mady Bangoura

00224664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI