The news is by your side.

Football: Voici l’histoire du Ballon d’Or FIFA !

les Annonces 224

ballon_d'or_fifa[dropcap]A[/dropcap]lors que Messi, Ronaldo et Neymar sont les trois finalistes du Ballon d’or 2015, Conakryinfos vous raconte quelle est cette récompense.

Le Ballon d’or n’est pas en or, mais ce trophée est tout de même précieux. Fabriqué par un joaillier de renom, Mellerio, il est constitué de deux demi-sphères de laiton, qui sont plongées dans un bain d’or. La valeur de l’objet est estimée à 13.000 euros.

Voilà pour le trophée, mais le Ballon d’or, c’est d’abord une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année.

Un ballon européen, puis mondial

Le Ballon d’or a été créé par le magazine France Football en 1965. Pendant très longtemps, cette récompense a été centrée sur le football européen. Jusqu’en 1994, le Ballon d’or n’était remis qu’à de joueurs européens jouant dans un championnat européen.

Ensuite, le trophée s’est ouvert à des footballeurs jouant en Europe, mais qui pouvaient très bien venir d’ailleurs. A partir de 2007, le Ballon d’or a été remis au meilleur joueur du monde quelle que soit sa nationalité ou son championnat.

Enfin, en 2010 a lieu la dernière évolution. Le Ballon d’or de France Football a fusionné avec le joueur mondial de la FIFA pour donner le FIFA Ballon d’or.

Jury de journalistes et de pros

Il y a aussi eu des changements dans le mode de désignation du Ballon d’or. Jusqu’en 2009, le classement était établi par un panel international de journalistes.

Aujourd’hui, il y a un tiers de journalistes, un tiers de sélectionneurs d’équipes nationales et un tiers de capitaines d’équipes nationales.

Le palmarès

C’est l’argentin Lionel Messi qui a remporté le plus de trophées, quatre ballons d’or. Quatre consécutifs d’ailleurs.

Michel Platini a remporté trois trophées consécutifs dans les années 80.

Ensuite, il y a eu aussi trois trophées pour les néerlandais Johan Cruyff et Marco van Basten et pour le portugais Cristiano Ronaldo.

Pas de trophée pour Pelé

Le géant historique du football n’a jamais été récompensé par le Ballon d’or. Étant donné qu’il est Brésilien et qu’il jouait à une époque (fin des années 50, années 60 et début 70) où le Ballon d’or ne s’intéressait qu’aux joueurs européens, il n’a logiquement pas reçu trophée.

Par ailleurs, on peut noter que Zidane n’a eu qu’un Ballon d’or, en 1998 et que le Ballon d’or donne une prime aux joueurs offensifs et peu aux défenseurs. Le dernier défenseur récompensé, c’était l’italien Fabio Cannavaro en 2006.

Source: Frace Info

À LIRE AUSSI