The news is by your side.

Formation de milices d’autodéfense : Mohamed Diané désavoue Malick Sankon !

les Annonces 224

Le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, le DR. Mohamed Diané a désavoué samedi 28 octobre, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Malick Sankhon pour ses propos sur la formation de milices d’autodéfense en Guinée, composées de 2500 à 3000 jeunes.

Depuis l’annonce de cette nouvelle par M. Sankhon, des voix se sont élevées pour accuser à tort ou à raison la formation de ces milices d’autodéfense pour le compte du RPG Arc-en-ciel.

Face au tollé provoqué par cette déclaration, le ministre Mohamed Diané, également membre du bureau politique national, a profité de la tribune du parti au pouvoir pour faire taire ces rumeurs.

« Nous n’avons jamais formé de milices quand on était dans l’opposition ; ce n’est pas aujourd’hui que le RPG va former une milice. Depuis 2011, la Guinée sous le professeur Alpha Condé a engagé un processus de réformes du secteur de défense et de sécurité pour rendre notre armée républicaine. Le président Alpha Condé et son gouvernement n’accepteront jamais la formation de milices d’autodéfense en Guinée », a-t-il rappelé.

Dans la foulée, le Dr. Diané a invité les militants de s’abstenir des discours contraires aux valeurs du parti tout en regrettant la tenue de ces propos au siège du parti au pouvoir par l’un de ses cadres, en la personne de Malick Sankhon.

 « Je profite de l’occasion pour inviter l’ensemble des responsables et militants du parti à éviter de tenir des propos qui sont contraires à notre idéologie et à la démocratie (…). Si de tels propos ont été tenus au niveau de notre assemblée générale, nous le regrettons. En tant que ministre de la Défense nationale et membre du bureau politique national, je réitère que seuls les services de défense et de sécurité sont habilités à assurer la sécurité des citoyens et leurs biens », a –t-il précisé.

Avec cette médiatique du ministre de la Défense nationale et membre de premières heures du RPG, Malick Sankhon saura désormais mettre de l’eau dans son vin avant de tenir des discours sur la place publique.

 

 

Mohamed Sylla

 

 

À LIRE AUSSI