The news is by your side.

Gouvernement : Alpha Condé et Kasory Fofana demandent « pardon » aux femmes

les Annonces 224

Le président Alpha Condé et son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, ont présenté samedi, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, RPG arc-en-ciel, leurs excuses aux femmes de Guinée qui ont vigoureusement critiqué leur faible représentativité dans le nouveau gouvernement.

 « Les femmes ne sont pas contentes parce qu’elles ne sont pas suffisamment représentées dans le gouvernement. J’ai dit au Premier ministre et à son gouvernement, dans les prochaines nominations, de privilégier entièrement les femmes à tous les grands postes de responsabilité. Moi-même je vais veiller à ce que cela soit strictement respecté. Je demande aux femmes de nous excuser le fait qu’il n’y ait pas eu beaucoup de femmes dans le gouvernement », a-t-il déclaré au siège du RPG arc-en-ciel au quartier Behanzin, près de l’aéroport de Conakry.

« On va vous réserver beaucoup de surprises. Et vous allez voir que les femmes auront les moyens de contrôler ce gouvernement et qu’il y a beaucoup de postes qui vont leur être donnés », a promis Alpha Condé.

Au lendemain de la formation du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana composé de 33 ministres dont 4 femmes, soit 12%, les femmes de Guinée, de par le monde, ont exprimé leur déception, avant de mettre en place un collectif pour réclamer une forte représentativité des femmes dans des postes de décision dans le pays.

En Guinée, tout comme à l’étranger, des Guinéennes comme Sayon Bamba et Mme Hawa Barry, se sont mobilisées sous le slogan « #PasSansEllesGN Pour plus d’équité » pour attirer l’attention des décideurs sur ce qu’elles qualifient de marginalisation.

 

 

Facely Diawara et Boua Kouyaté

À LIRE AUSSI