The news is by your side.

Grève CNTG-USTG : Le patronat demande la levée de la grève dès lundi le 09 juillet

les Annonces 224

Après la première phase de la grève déclenchée par l’inter centrale CTNG-USTG en guise de protestation contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe, les organisations patronales (CPEG-PAG-CNPG) ont publié samedi 07 juillet, un communiqué conjoint pour demander la levée de cette grève dès lundi 09 juillet 2018.

Le patronat demande également le retour de toutes les parties à la table de négociation, sans préalables avec pour priorité, une analyse profonde et un examen pertinent des mesures d’accompagnement.

Selon le patronat, dans le souci de décrisper la situation, il a rencontré le gouvernement et les représentants du syndicat pour rapprocher les points de vue pour une sortie de crise.

« Le constat est que, le syndicat pose comme préalable à toute discussion un retour au tarif de 8000 GNF à la pompe, alors que le Gouvernement, sur la base de la hausse du prix du baril, serait dans l’impossibilité de continuer à subventionner le coût du carburant. Face à cette situation, et suite à de longues analyses, nous patronats et employeurs, comprenons la position du Gouvernement », peut-on lire dans le communiqué dont Conakryinfos a reçu copie.

Cet appel du patronat va-t-il être entendu par l’inter centrale CNTG-USTG qui a déjà indiqué la poursuite de la grève du lundi 09 au mercredi 11 juillet prochains ?

En plus de la protestation des syndicats, la société civile aussi appelle à une manifestation de rue qui partira mardi 10 juillet de toutes les cinq communes de Conakry pour l’esplanade du Palais du Peuple, où un grand meeting est prévu pour protester contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe qui passe de 8 000 GNF à 10 000.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI